PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Premiers pas vers l'emploi: une bourse des stages à disposition des étudiants

Le Centre Uni-Emploi de l'Université de Genève a lancé, il y a un mois, une bourse des stages sur Internet. Opérationnelle depuis deux semaines, elle offre déjà une quarantaine de stages d'une durée minimum de deux mois et est destinée aux étudiants de toutes les facultés confondues. Les domaines d'activités sont variés, de l'informatique à l'éducation, avec une nette prédominance du secteur tertiaire.

Tous les étudiants de l'Université de Genève ont maintenant accès à un nouveau service: une bourse des stages. Accessible sur Internet à l'aide d'un mot de passe, elle est opérationnelle depuis plus de deux semaines et offre actuellement aux étudiants une quarantaine de stages d'insertion en milieu professionnel. Le Centre Uni-Emploi espère augmenter rapidement le nombre de places disponibles notamment en sensibilisant les différents secteurs de l'économie.

Dans cette première phase de lancement, les entreprises qui ont répondu positivement, sont issues principalement du secteur tertiaire et offrent des stages dans les domaines de la finance, l'audit, le conseil, l'informatique et l'éducation. En outre, pour la plupart de ces stages, les employeurs demandent de bonnes connaissances dans une langue étrangère, généralement l'anglais, ainsi que des connaissances de base en informatique.

A terme, le Centre Uni-Emploi a pour objectif d'élargir l'offre avec des stages d'orientation d'environ une semaine qui permettent aux étudiants de découvrir des domaines d'activités et des stages de formation destinés à compléter leurs connaissances théoriques.

Le concept et le logiciel de la bourse des stages a été développé à l'EPFL et adapté aux besoins de l'Université de Genève qui le gère de manière indépendante.

Le Centre Uni-Emploi a pour mission de soutenir les diplômés et futurs diplômés dans leurs démarches au sein du monde professionnel. Il offre notamment une aide pour la rédaction de lettres de motivation et l'élaboration d'un curriculum vitae. Internet est le principal outil de travail du Centre Uni-Emploi qui a en effet développé un site web interactif: www.unige.ch/dase/cunie/.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Responsable du Centre Uni-Emploi, tél. 022 379 75 90