PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Une nouvelle piste dans le traitement du diabète

Les travaux de Pierre Maechler et Claes Wollheim de la Faculté de médecine de l'Université de Genève vont être publiés le 9 décembre 1999 dans la prestigieuse revue Nature. Les chercheurs ont en effet identifié une molécule impliquée dans la régulation de la sécrétion d'insuline. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans le développement des traitements destinés aux diabétiques.

L'insuline est une hormone qui permet de maintenir le taux de sucre constant dans la circulation sanguine. Un déficit de sécrétion de cette hormone entraîne l'apparition du diabète, une maladie de plus en plus répandue dans les pays industrialisés.

Le contrôle de la sécrétion d'insuline est effectué par des cellules spécialisées du pancréas, les cellules bêta. Lorsque le glucose pénètre dans ces cellules, il génère des signaux dont le principal est l'augmentation du taux de calcium. Ce phénomène induit alors la sécrétion de l'insuline, contenue dans des granules, qui fusionnent avec la membrane. Cette réaction est appelée l'exocytose.

La découverte des chercheurs de l'Université de Genève change toutefois la donne. Ils ont en effet identifié une nouvelle molécule-signal impliquée dans le phénomène de l'exocytose, au même titre que le calcium. Il s'agit du glutamate, un acide aminé, jusqu'alors connu comme le principal neurotransmetteur du cerveau.

Le résultat de ces travaux offre ainsi de nouvelles perspectives de développement des traitements destinés aux diabétiques, notamment la mise au point de médicaments capables de stimuler la production de glutamate. En outre, cette découverte ouvre de nouveaux champs d'étude sur les systèmes de sécrétion d'hormones en général, par exemple celles de croissance ou sexuelles. Enfin, l'identification d'un nouveau messager intracellulaire est un événement relativement rare dans la recherche. Du fait de son importance, ce travail bénéficie également d'un article d'introduction dans la rubrique News & Views, rédigé par le professeur Patrick Rorsman, l'un des deux grands spécialistes européens dans ce domaine.

Mitochondrial glutamate acts as a messenger in glucose-induced insulin exocytosis, Pierre Maechler & Claes Wollheim, Nature, 9 décembre 1999.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le Dr Pierre Maechler, tél. 022 702 55 54