PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

L'Université de Genève célèbre son Dies academicus 2000

A l'occasion du Dies academicus, l'Université de Genève honore sept personnalités scientifiques de renom: Antonio Cassese, juge et premier président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Jacques Bouveresse philosophe et spécialiste de Wittgenstein, C. Ronald Kahn, renommé pour ses travaux en diabétologie, Paul Baltes, l'un des chefs de file de la psychologie du développement humain, Marc Nerlove, économiste et statisticien, Othmar Keel, figure marquante dans le domaine des sciences bibliques et de l'histoire des religions du Proche-Orient ancien, et Peter Deuflhard un mathématicien dont les recherches ont permis d'importants progrès dans l'analyse numérique. Cinq jeunes chercheurs sont également récompensés pour leurs travaux dans des domaines aussi divers que la médecine et l'histoire de l'art.

Le professeur Antonio Cassese a considérablement marqué la scène internationale des droits de l'homme et du droit humanitaire. Il s'est notamment investi dans le domaine de la prévention de la torture et fut juge et premier président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Professeur de philosophie au Collège de France, Jacques Bouveresse est un grand spécialiste du philosophe autrichien Wittgenstein dont il a étudié divers aspects de sa pensée. Il a également analysé d'un œil critique plusieurs courants de la philosophie contemporaine.

Le professeur C. Ronald Kahn est l'une des personnalités marquantes de la diabétologie. Il s'intéresse au mode d'action de l'insuline et a notamment découvert que le récepteur insuline est une enzyme de type tyrosine kinase. Ses recherches actuelles concernent l'identification des différentes substrats de ce récepteur et la cascade d'événements conduisant aux effets biologiques de l'insuline.

Le professeur Paul Baltes est l'un des chefs de file de la psychologie du développement humain. Il a eu l'originalité d'utiliser la perspective des cycles de vie et de conceptualister le développement en termes de gains et de pertes. Il s'est donc distancé des théories qui postulent un développement fait de gains chez l'enfant et de pertes chez l'adulte, plaidant pour un développement tout au long de la vie.

Le professeur Marc Nerlove est un économiste-statisticien. Il a largement participé au développement de l'économétrie de données de "panels", un axe de recherche qui a connu un essor considérable avec de nombreuses applications tant en sciences économiques qu'en sciences sociales.

Bien que professeur de théologie, Othmar Keel est certainement davantage historien. Il représente l'une des grandes figures internationales dans le domaine de l'histoire des religions du Proche-Orient ancien et a consacré l'essentiel de son travail à l'apport de l'iconographie orientale à la compréhension du langage et du monde biblique.

Le professeur Peter Deuflhard a permis par ses recherches d'importants progrès dans les domaines des mathématiques appliquées et de l'analyse numérique. Il s'est tout particulièrement intéressé au calcul différentiel qui permet de prédire des systèmes chimiques ou mécaniques.

En outre, les prix Tissot, Latsis et Nessim Habif récompenseront les travaux de cinq jeunes chercheurs.