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 Communiqué de presse 

Evaluation de la Faculté de médecine: un encouragement pour les réformes

La Faculté de médecine de l'Université de Genève publie aujourd'hui le rapport d'évaluation d'experts internationaux, effectué dans le cadre d'un projet pilote d'accréditation. Commune à toutes les Facultés de médecine suisses, cette expérience avait notamment pour objectif de les familiariser à ce type de procédure et d'évaluer les forces et les faiblesses de chacune. A l'analyse des cinq rapports, la Faculté de médecine de l'Université de Genève est la mieux notée. La commission d'experts souligne en effet 12 points positifs, dus en grande partie à la vaste réforme de l'enseignement engagée depuis 1995. Elle relève également 6 points faibles que la Faculté de médecine entend corriger par des mesures concrètes.

Dans un contexte national et international toujours plus compétitif, les facultés de médecine suisses ont réalisé la nécessité d'un contrôle national régulier de la qualité de l'enseignement donné. Elles ont ainsi souhaité se soumettre à un exercice pilote d'évaluation qui permette:

  • d'identifier les points forts et les points faibles de l'enseignement médical,
  • de fournir une base commune permettant d'améliorer les études de médecine,
  • de préparer un système national d'évaluation compatible avec les standards internationaux les plus élevés,
  • de familiariser les facultés avec le processus de certification lui-même.

Le rapport de la Commission d'experts, remis au doyen de chacune des facultés dans le courant du mois de décembre, conclut globalement en faveur de la Faculté de médecine de l'Université de Genève et de sa réforme de l'enseignement. Depuis 1995, celle-ci s'est en effet donné pour mission de promouvoir l'autonomie des étudiants et de développer davantage leurs compétences cliniques, relationnelles et pratiques tout en maintenant un haut niveau de formation scientifique. Dans ce but, elle a notamment introduit une nouvelle approche pédagogique, appelée "Apprentissage par problème" (APP), mise en place dès la 2eme année d'études. Le rapport des cinq experts relève 12 points positifs et 6 points faibles.

Dans le cadre des efforts consentis à Genève, les experts ont notamment apprécié:

  1. le soutien et l'engagement du doyen dans la réforme des études et dans l'innovation de l'enseignement;
  2. l'existence d'un pilotage central des réformes par le biais d'une Commission de l'enseignement et de comités de programme bien organisés;
  3. l'Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) de la Faculté. Cette unité a en effet été créée pour donner un appui professionnel aux réformes, pour fournir des conseils dans le domaine de la pédagogie médicale et former les enseignants.
  4. l'ouverture d'esprit, l'engagement et l'énergie des enseignants, de même que leur implication accrue en temps et en efforts pour l'enseignement;
  5. la qualité et l'énergie des délégués des étudiants, associées à une volonté de représentativité de la population estudiantine;
  6. le solide encadrement assuré par les conseillers aux études et leur secrétariat;
  7. la perception très précoce de la nécessité d'une réforme des études;
  8. l'intégration massive dans le programme de méthodes pédagogiques qui impliquent directement les étudiants;
  9. le programme extensif d'entraînement aux compétences cliniques;
  10. la présence d'une intégration horizontale et verticale: l'enseignement est en effet dispensé sous l'angle interdisciplinaire et se poursuit de manière coordonnée dans le temps au fur et à mesure des années;
  11. la "médicalisation" de la première année d'études;
  12. l'existence d'objectifs d'enseignement très clairs.

Les experts ont également relevé 6 points faibles:

  1. l'absence de sélection pré-universitaire des étudiants, conduisant à une population trop hétérogène en première année de médecine;
  2. la surcharge de cette première année et son très haut taux d'échec. Ces deux éléments font courir le risque d'une compétition entre les étudiants, qui nuit au développement de l'esprit d'équipe requis pour la suite des études;
  3. une exposition insuffisante à la médecine ambulatoire pendant les stages cliniques;
  4. une compétition pour la pratique clinique entre étudiants de 4ème et 5ème années, d'une part et étudiants de 6ème année, d'autre part;
  5. un équilibre à revoir entre enseignement structuré et enseignement au lit du malade dans le cadre de stages cliniques;
  6. la résistance persistante et le cynisme de quelques directeurs de département qui, pour réduire le temps consacré à l'enseignement par leurs collaborateurs, tendent à favoriser un retour aux cours ex cathedra.

Consciente de la pertinence de ces remarques, la Faculté de médecine de l'Université de Genève entend prendre des mesures concrètes. Par exemple, afin d'adapter la première année surchargée, elle projette de réduire le nombre d'heures d'enseignement, de "médicaliser" systématiquement les sciences de base et de développer les compétences des étudiants dans la gestion du travail personnel (recherche bibliographique, informatique, etc.). Elle projette également de valoriser les performances didactiques des enseignants lors de promotion ou de nomination afin de vaincre les résistances de quelques directeurs de départements à l'égard des études réformées.

Les résultats de cette évaluation pilote encouragent la Faculté de médecine de l'Université de Genève à poursuivre ses efforts. En outre, les conclusions des experts sur l'ensemble des facultés de médecine helvétiques servira de base pour une réforme en profondeur des études médicales en Suisse, dont un projet de loi fédérale est actuellement en voie d'élaboration.

Le rapport de la Commission d'experts peut être consulté sur le site Web de la Faculté de médecine de l'Université de Genève à l'adresse: http://cmusun29.unige.ch/accreditation/

Sont également disponibles sur ce site:

  • la prise de position de la Faculté de médecine de Genève,
  • la prise de position commune des doyens suisses sur les rapports d'accréditation,
  • le rapport d'auto-évaluation
  • le rapport des étudiants
  • le guide utilisé pour le rapport d'auto-évaluation