PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Découverte de cinq gènes responsables de la fabrication de l'intestin

Genève, le 19 octobre 1999 (Com.). Les résultats d'une recherche, menée au sein du Département de zoologie et de biologie animale de la Faculté des sciences par le professeur Denis Duboule et le Dr. József Zákány, seront publiés le 21 octobre 1999 dans la prestigieuse revue Nature. Les chercheurs ont en effet réussi à identifier cinq gènes responsables de la fabrication du tube digestif.

Le tube digestif est constitué de différentes parties telles que le colon et l'intestin grêle qui exercent des fonctions particulières. Ces différents segments d'intestin acquièrent leurs particularités pendant le développement embryonnaire et sont généralement séparés par des constrictions musculaires nommées sphincters. Ceux-ci contrôlent le transit du bol alimentaire et assurent le bon fonctionnement du système digestif.

Le professeur Duboule et le Dr. Zákány ont identifié les gènes contrôlant la fabrication de ces sphincters. Il s'agit de cinq gènes, disposés de façon consécutive sur un chromosome. Afin de démontrer leur implication dans ce processus, ils ont utilisé la microchirurgie génétique pour les retirer simultanément chez une souris. Cette opération a entraîné la naissance d'animaux sans sphincters qui ont tous présenté des troubles intestinaux.

L’étude de ces gènes permettra ainsi de mieux comprendre l'origine de certaines maladies liées à des défauts de construction de l'intestin.

Les scientifiques genevois ont, en outre, souligné une similarité de ces gènes avec ceux déjà connus chez les mouches. Cette constatation met en évidence l'ancienneté de ce processus génétique du point du vue de l'évolution. Il était probablement déjà à l'oeuvre pour fabriquer l’intestin de l'ancêtre commun aux mammifères et aux insectes!

"Hox Genes and the making of sphincters", par le professeur Denis Duboule et le Dr. József Zákány, Nature, 21 octobre 1999

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le Dr. József Zákány, tél. 022 702 67 18 ou
le professeur Denis Duboule, tél. 022 702 67 71