PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Stephen Jay Gould, grand vulgarisateur scientifique invité à la Faculté de médecine

Genève, le 24 novembre 1999 (Com.). A l'occasion de la première conférence annuelle Louis-Jeantet, organisée par la Faculté de médecine, Stephen Jay Gould s'exprimera le 9 décembre 1999, à 18h30 au CMU, sur le thème: What darwinian evolutionary theory can and cannot say about human nature and human history. S. J. Gould est le scientifique de langue anglaise le plus connu du grand public international. L'un des maîtres de la théorie moderne de l'évolution, il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.

Stephen Jay Gould a la réputation d'être l'un des professeurs les plus médiatiques de l'Université de Harvard, où il donne des cours de paléontologie, de biologie, de géologie et d'histoire de la science.

Biologiste de l'évolution influent, il a développé en 1972 la Theory of punctuated equilibrium dans laquelle il réfute l'évolution comme processus lent et graduel tel que le proposait Darwin. Pour S. J. Gould, au contraire, l'évolution est concentrée en des événements ponctuels.

Vulgarisateur scientifique, S. J. Gould a publié plus de 15 livres pour le grand public. Il estime en effet que tout un chacun doit comprendre l'intérêt de la science pour pouvoir apprécier son rôle dans la vie quotidienne. Dans ce cadre, il s'est également intéressé à l'explication et à l'interprétation des différents principes statistiques.

Enfin, il est l'auteur de recueils d'essais critiques sur l'utilisation de la notion de quotient intellectuel, sur l'histoire et la signification de la vie, et sur les rapports entre la science et la religion. Quelques uns des ses plus grands succès populaires sont Le sourire du flamand rose, Le pouce du panda et La foire aux dinosaures.

Lors de sa conférence à l'Université de Genève le jeudi 9 décembre 1999, S. J. Gould s'exprimera sur l'un de ses thèmes de prédilection: What darwinian evolutionary theory can and cannot say about human nature and human history.L'accès est libre, Grand Auditoire du Centre Médical Universitaire, 18h30.