PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Vivre une journée pompéienne!

Se mettre dans la peau d'un romain et vivre à Pompéi: telle est l'expérience que propose l'Association genevoise d'archéologie classique en collaboration avec l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève et le Musée d'art et d'histoire. Le 8 avril 2000, une grande journée pompéienne est en effet organisée pour faire découvrir au grand public, de manière ludique, l'histoire de Pompéi et le travail des archéologues. Au programme des festivités: reconstitution de scènes quotidiennes, grand buffet pompéien et conférences.

L'Unité d'archéologie classique et son association d'étudiants se sont joints à l'Association genevoise d'archéologie classique et au Musée d'art et d'histoire pour organiser une grande manifestation sur le thème de Pompéi. Destinée à un large public, elle a pour objectif d'ouvrir l'archéologie à tout un chacun avec des activités ludiques.

Une conférence d'ouverture sur Pompéi présentée par le prof. Jean-Paul Descoeudres débutera la journée. Elle sera poursuivie par de brefs exposés sur des thèmes comme Une journée de la vie d'un Pompéien et d'animations. Le public pourra notamment construire son triclinium, divan romain, et y savourer du vin dans des reproductions d'orfèvrerie romaine, écrire avec un stylet sur des tablettes de cire, etc.

Un buffet pompéien sera organisé par l'association des étudiants en archéologie classique de l'Université. Le public dégustera des recettes du Romain Apicius et savourera une cuisine qui utilise les épices et mélange le poivré et le sucré.

Plus d'une trentaine de personnes de l'Unité d'archéologie de l'Université de Genève sont impliquées dans l'organisation et l'animation de cette manifestation. Elles accompagneront le public au fil des activités et vivront avec lui cette journée pompéienne. Il est à noter que Pompéi est l'un des principaux domaines de recherche à l'Université de Genève et que le professeur Descoeudres est un grand spécialiste de la question.

La journée débutera à 10h30 et terminera vers 17h, au Musée d'art et d'histoire, 2 rue Charles-Galland.