PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Constitution du Conseil de fondation du Réseau universitaire international de Genève (RUIG)

Le Conseil de fondation du Réseau universitaire international de Genève (RUIG) a tenu, samedi 25 mars 2000, en son siège de la villa Rigot, sa séance constitutive sous la présidence de M. Jean-Marie Dufour, conseiller juridique du CERN et membre du Conseil académique de l'Université de Genève.

Le RUIG est une initiative de l'Université de Genève, de l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), et de l'Institut universitaire d'études du développement (IUED). Par la création de cette nouvelle Fondation, reconnue par la Confédération, les trois institutions fondatrices entendent promouvoir le rôle de Genève au service de la paix, des droits de l'homme, des relations sociales équitables et du développement durable.

Statutairement, la Fondation a pour but de mettre en réseau les institutions universitaires de Genève, de Suisse, ainsi que de l'étranger avec les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, par la création de programmes d'activités conjoints dans le domaine des relations internationales.

Une première dotation de Fr. 1'250'000 (Fr. 620'000 en espèces et Fr. 630'000 en nature - jouissance de la villa Rigot comme siège de la Fondation) est mise á disposition par le Canton de Genève. Une demande de subvention est pendante auprès du Conseil fédéral.

Lors de sa première séance, le Conseil de fondation a formé son Bureau. Il est composé des personnalités de premier ordre suivantes: Mme Angéline Fankhauser, ancienne conseillère nationale, MM. Jean-Marie Dufour, président, Jérôme Koechlin, représentant du Conseil d'Etat de Genève, Vladimir Petrovsky, directeur général de l'Office des Nations Unies á Genève, Philippe Roch, directeur de l'OFEFP, Herwig Schopper, ancien directeur général du CERN. Assistent également aux séances du Bureau, MM. Maurice Bourquin, recteur de l'Université de Genève, Peter Tschopp, directeur de l'IUHEI et Jean-Luc Maurer, directeur de l'IUED.

Le Conseil de fondation a également nommé le professeur Claude Raffestin, de l'Université de Genève, en qualité de président du Comité scientifique, comité chargé d'évaluer les programmes scientifiques de la première génération d'activités.

Le Conseil de fondation a mandaté le Bureau pour préparer la nomination d'un secrétaire exécutif et la procédure de mise au concours des programmes d'activités du RUIG.

Renseignements complémentaires:
Professeur Peter Tschopp, secrétaire exécutif ad interim du RUIG