PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

La science entre doute et certitude

Après le succès des rencontres entre scientifiques et grand public en janvier 1999 sur le thème "La science entre rêve et réalité", la Fondation Culture & Rencontre réitère l'expérience en collaboration avec l'Université de Genève. Ainsi, tous les mercredis soirs du 19 janvier au 16 février 2000, cinq chercheurs s'exprimeront sur la place du doute dans la démarche scientifique.

Les scientifiques des Facultés de médecine et des sciences de l'Université de Genève présenteront à partir du 19 janvier 2000 une série de conférences, ouverte au grand public, sur le thème "La science entre doute et certitude". Dans un effort de vulgarisation, ils parleront de leurs recherches en mettant l'accent sur le rôle du doute et de la remise en question permanente de leur savoir.

Jean-Claude Pont, professeur d'histoire et de philosophie des sciences, débutera le cycle de ces exposés avec une approche historique lors d'une conférence intitulée "De la certitude au doute en passant par le doute et la certitude". Le professeur Georges Meynet, astrophysicien à l'Observatoire de Genève, poursuivera sur le thème "La formation des éléments: du big-bang aux étoiles". Laurent Roux, maître d'enseignement et de recherche au Département de génétique et de microbiologie, s'exprimera sur "La production d'un virus, solution d'un puzzle à quelques milliers d'exemplaires", en présentant les mécanismes de multiplication des virus et ses implications pour l'homme. Enfin, le professeur Pierre Spierer, généticien et vice-doyen de la Faculté des sciences ainsi que le professeur Claude Piguet, chimiste, présenteront respectivement les conférences suivantes: "Le chromosome, repaire des gènes" et "De l'atome aux supermolécules fonctionnelles: un défi pour la chimie du 21e siècle".

Chacune des conférences sera suivie d'un débat avec l'orateur. Elles se tiendront au Collège de Saussure les 19 et 26 janvier, ainsi que les 2, 9 et 16 février 2000 à 20h30. Entrée libre.

Le programme de ces conférences est accessible sur
le site de la Passerelle Science-Cité:
www.unige.ch/science-cite/conf.html

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
la Fondation Culture & Rencontre, tél. 022 793 16 53
ou J.-J. Forney, Collège de Saussure, tél. 022 793 16 11