PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

"Science, Vie, Société"
Un programme d'innovation et de développement entre l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Arc lémanique:
les trois Hautes Ecoles réaffirment leur collaboration

Nyon, le 29 mars 2000 (Com.) En automne 1998, les recteurs des Université de Genève et de Lausanne ainsi que le président de l'EPFL s'engageaient ensemble dans un programme commun d'innovation et de collaboration. Aujourd'hui, les Recteurs Jean-Marc Rapp (Université de Lausanne) et Maurice Bourquin (Université de Genève) ainsi que le Président Patrick Aebischer (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) réaffirment leur volonté de réaliser ce projet et en dessinent les grands axes.

Intitulé "Sciences, Vie, Société", ce projet prévoit la création commune d'un pôle de développement en sciences de la vie axé sur l'étude de la génomique, étude à grande échelle du fonctionnement des gènes. Un second pôle en sciences humaines concentrera ses efforts sur les questions d'intégration, de régulation et d'innovation sociale, fournissant de plus un regard croisé entre sciences humaines et sciences du vivant. Ces deux pôles sont destinés à accroître l'offre en formation des trois Hautes Ecoles au profit d'un très grand nombre d'étudiants. Ils visent également à augmenter la coopération des trois Hautes Ecoles en matière de recherche, avec le concours d'autres institutions, hospitalières et académiques. Ce programme permettra ainsi le développement harmonieux des trois sites en valorisant de manière coordonnée leurs compétences spécifiques, afin de tirer profit des domaines d'excellence propres à chaque institution. Il est conçu dans une dynamique de développement de l'ensemble formé par les trois Hautes Ecoles. Dans cette perspective, il induit des regroupements structurels majeurs, tels que le transfert des sections de chimie, de mathématiques et de physique de l'Université de Lausanne à l'EPFL, ainsi que le rassemblement de la physique des particules, de l'astrophysique et de l'Ecole romande de pharmacie à l'Université de Genève.

Un tel projet, ambitieux et fédérateur, est riche de promesses pour l'avenir de la région lémanique et du pays. Il a besoin du soutien des autorités politiques, qui sont et seront appelées à garantir sa viabilité financière et organisationnelle. Les directions des trois Hautes Ecoles lémaniques mettent tout en œuvre pour pouvoir passer sans tarder à la réalisation de leur projet.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:

• Professeur Maurice Bourquin, Recteur de l'Université de Genève au 022 379 75 25
  • Professeur Jean-Marc Rapp, Recteur de l'Université de Lausanne au 021 692 20 10
  • Professeur Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique fédérale au 021 693 70 05