PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Soleil et voyages: pensez à vous protéger!
Campagne de sensibilisation à l'Université de Genève

Mon grain de beauté est-il dangereux? Quels vaccins dois-je effectuer pour mon prochain voyage ? Quelles sont les précautions à prendre contre les moustiques ? Telles sont les questions que les étudiants pourront poser à des dermatologues et des spécialistes du voyage du 8 au 11 mai à l'Université de Genève. En effet, dans le cadre d'une semaine de sensibilisation intitulée "Soleil et voyages: pensez à vous protéger", l'Antenne Santé en collaboration avec les HUG, a souhaité préparer les vacances d'été en douceur ! Outre des informations et des conseils pratiques sur les effets nocifs du soleil et les risques de maladies tropicales, les dermatologues examineront certains grains de beauté des étudiants intéressés.

Alors que les vacances d'été approchent, l'Antenne Santé de l'Université de Genève a souhaité tirer la sonnette d'alarme auprès des étudiants sur les dangers du soleil et les risques de maladies tropicales. "Les jeunes sont en effet une population à risque car ils voyagent dans des pays lointains avec de petits moyens. Ils négligent donc souvent le budget santé", explique le Dr Tiziana Farinelli, co-organisatrice de cette semaine de sensibilisation.

Ainsi du 8 au 11 mai, des spécialistes tourneront dans les différents bâtiments de l'Université pour mener leur campagne d'information. L'un des deux axes de cette campagne: les méfaits du soleil et les risques de mélanome. Le mélanome est en effet le cancer qui a le plus augmenté ces dernières années. Le canton de Genève se distingue du reste de l'Europe par un chiffre élevé de cas: 13 cas pour 100'000 habitants par an. Afin de sensibiliser les jeunes à cette maladie, le dermatologue Joachim Krischer et deux de ses collègues de la Clinique de dermatologie des HUG permettront aux étudiants de montrer un grain de beauté qui leur para”t avoir changé. Ils les examineront à l'abri d'une tente de camping.

La prévention et la préparation de voyages seront l'autre volet de cette campagne. Les étudiants pourront se renseigner auprès de médecins et d'infirmières de l'Unité de médecine des voyages et des migrations sur les vaccins à faire selon le pays visité, sur les risques de paludisme, de SIDA et de maladies liées au voyage. Ils recevront des conseils personnalisés et une documentation détaillée. Pour marquer les mémoires, tous repartiront avec des produits solaires, des protections contre les moustiques et des préservatifs.

Gérée par Martine Schaller, infirmière en santé publique, l'Antenne Santé est un organe de la Division administrative et sociale des étudiants. Elle a pour mandat d'offrir écoute, information et orientation aux étudiants universitaires. Dans le cadre de ses activités, elle organise régulièrement des campagnes de sensibilisation adaptées au milieu universitaire en collaboration avec les instances de santé du réseau genevois.

Les étudiants pourront recevoir des informations de 10h00 à 16h00
le 8 mai à Uni Bastions, le 9 mai à Sciences II, les 10 et 11 mai à Uni Mail ou
s'adresser à l' Antenne Santé