PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Le droit du travail à la portée de tous

L'employeur a-t-il le droit d'exiger des heures supplémentaires de la part de son employé? Peut-on être licencié pour des arrivées tardives répétées? Telles sont les questions qui seront abordées dès le 14 février 2000 par le Prof. Gabriel Aubert lors d'une série de cours sur le droit du travail. Destinées aux juges prud'hommes, issus des différents milieux professionnels et chargés de régler les conflits du travail, ces présentations sont également ouvertes au public.

Depuis 1980, la Faculté de droit de l'Université de Genève offre une formation de base en droit du travail aux juges prud'hommes au début de chaque nouvelle législature. Les juges prud'hommes n'ont pour la plupart aucune formation juridique. Ils sont choisis par leur corporation professionnelle pour régler les conflits du travail et élus par le Grand Conseil pour une légilature de six ans. Dans le canton de Genève, ils sont aujourd'hui environ cinq cents. La série de cours, dispensée par l'Université de Genève, a donc pour objectif de les familiariser avec le droit du travail et de les sensibiliser aux problèmes juridiques actuels.

Cette année, les cours se dérouleront du 14 février au 1er mars 2000 et traiteront de thèmes comme la notion et la conclusion du contrat de travail, la résiliation ordinaire ou abusive, le congé immédiat, les conditions de travail ainsi que les questions salariales.

Dans ce cadre, la Faculté de droit fournit à chacun des juges un recueil de textes de lois qui comprend le code des obligations, la loi sur le travail et toute la législation accessoire.

Cette série de cours, présentée par Gabriel Aubert, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Genève et juge suppléant au Tribunal fédéral, est gratuite et ouverte au grand public. Elle représente pour tous une occasion de se familiariser avec les droits et les devoirs de chacun dans le cadre professionnel.

Les cours se dérouleront les 14, 15, 16, 28, 29 février 2000 ainsi que le 1er mars 2000 de 18h15 à 19h30, à Uni Mail, Auditoire des droits de l'Homme R 380.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le Prof. Aubert par fax 022 379 84 41