Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Serge RudazMonsieur Serge Rudaz, entré en fonction le 01 novembre 2012

Professeur associé
Faculté des sciences - Section des sciences pharmaceutiques

Domaines: Chimie analytique séparative, chimiométrie

S. Rudaz a obtenu son doctorat à l’Université de Genève en 1997. Après un stage post-doctoral d’un an à Rome au National Research Center, il revient en Suisse. Il sera engagé comme maître-assistant à l'Université de Lausanne, puis à l’Université de Genève où il occupera également la fonction de chargé de cours. En 2003, il accèdera à la fonction de maître d’enseignement et de recherche. Outre ses compétences reconnues en enseignement, spécialement aux Universités de Lyon et Pavie où il a été nommé professeur invité en 2004 et 2007, S. Rudaz est également un chercheur de haut niveau dans le domaine de la chimie analytique séparative. Il a développé des compétences exceptionnelles en chimiométrie, une discipline à l’interface entre les techniques analytiques et le traitement mathématiques de données complexes. Il est à relever qu’il est un des seuls chercheurs ayant développé ce type de compétences en Europe. Il a créé un réseau de collaborations nationales et internationales dans ces domaines lui permettant d’occuper une place reconnue dans le monde scientifique. S. Rudaz est une personne reconnue et écoutée, non seulement par ses qualités indéniables de conférencier, mais aussi par l’originalité de ses démarches scientifiques. Présent à de nombreux congrès internationaux, il est un des rares scientifiques à maîtriser à la fois l'acquisition de données complexes à l'aide de dispositifs de mesure avancés basés sur la spectrométrie de masse et le traitement statistiques de celles-ci. En effet, les importants volumes de données issues de l'instrumentation moderne nécessitent des approches statistiques particulières afin de pouvoir obtenir de l'information pertinente. Tous ces aspects sont devenus primordiaux pour le développement de nombreux domaines originaux tels que la métabolomique humaine ou végétale. S. Rudaz est également impliqué en pharmacie humanitaire. Il est ainsi à la base d'une collaboration entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (HES-Fribourg) qui a permis la mise au point et la fabrication d’un appareil de contrôle pour les pays émergents afin de lutter contre la contrefaçon des médicaments.

Coordonnées |