On a besoin des maths dans la vie

Nous avons tous besoin des mathématiques dans nos vies, et particulièrement des mathématiques de base apprises à l’école primaire. Ce cahier propose 36 problèmes d’investigation qui sont directement tirés de la vie de tous les jours des enfants. Il donne à la fin un exemple de solution pour chaque problème, car presque tous peuvent être résolus de différentes manières.
Ces problèmes de modélisation aident les élèves à prendre conscience que les mathématiques sont présentes dans leur environnement proche. Ils apprennent à retrouver les mathématiques puis à les utiliser dans les situations ouvertes de la vie de tous les jours. Finalement, cela les incite à réfléchir aux applications des maths et aux résultats obtenus.
Discipline
Mathématiques (modélisation)
Objectifs pédagogiques (PER)
MSN 25: Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
Degrés concernés
5e- 6e HarmoS (8-10 ans)
Enoncé destinée aux élève
Voici un exemple d’énoncé que propose ce cahier :
Pauline et Françoise prennent soin de leurs affaires parce que c’est une manière de protéger l’environnement. C’est pourquoi elles utilisent leurs crayons de couleur aussi longtemps que possible.
Combien de fois peut-on tailler un crayon avant qu’il ne soit trop petit pour dessiner ?
Matériel
Propre à l'activité choisie
Durée de l'activité
De 2 fois 45 minutes (2 périodes) à quelques semaines
Commentaires didactique
- Les 36 problèmes proposés dans ce cahier visent en premier lieu l'identification des variables nécessaires à la résolution et la détermination de ces variables, soit par estimation, soit par mesurage, soit en faisant une recherche.Ce sont des situations tirées de la vie réelle et proches des préoccupations des enfants de manière à éveiller leur intérêt et à donner du sens à leurs recherches. Ainsi, lorsqu'un résultat est trouvé, les élèves peuvent le confronter avec une réalité qu'ils connaissent.
- Dans certains problèmes, les valeurs numériques font parfois défaut et les enfants doivent alors les deviner ou les trouver en posant des questions. Les élèves du primaire font souvent montre d’un bel effort et de créativité. Il est donc important qu’ils aient suffisamment de temps et la liberté de travailler en groupe ou en face-à-face avec un autre élève.
- Les domaines mathématiques plus particulièrement touchés sont le mesurage et l'estimation de grandeurs (essentiellement longueur et temps), les opérations, la proportionnalité et l'approximation de calculs.
- Quelques indications concernant la gestion de ces activités sont données dans l'introduction mais on peut regretter le manque d'informations quant au rôle de l'enseignant-e notamment dans la phase d'institutionnalisation des savoirs. Par ailleurs, la part et l'intégration de ces problèmes très "ouverts" dans l'enseignement des mathématiques ne sont pas abordées.
- Référent
-
Prof. Dr. Katja Maass
Documents à télécharger