Dans les mains du temps (Grand Jour des Maths 2006)

Le Grand Jour des Maths, initiative développée par l’institut Freudenthal, est proposé tous les ans à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Cette activité est celle qui a été proposée en novembre 2006.
Cette activité très ouverte propose en fait plusieurs questions autour des positions respectives des aiguilles (des heures, des minutes et des secondes - la trotteuse) d’une horloge.
L’intérêt est que les questions sont très modulables en fonction du temps que l’on veut y consacrer et du niveau des élèves. On peut même imaginer que les élèves trouvent eux-mêmes certaines questions…
Cette activité peut être faite dès la fin du primaire (7 et 8P HarmoS) et est tout à fait adaptée pour le Cycle d’Orientation. Elle peut encore être utilisée au PO. Les prérequis sont de connaître les angles et les mesures en degrés et la proportionnalité.
Discipline
Mathématiques
Objectifs pédagogiques (PER)
MSN 24 et 34: Mesure d’un angle à l’aide d’un rapporteur rapporteur et communication du résultat obtenu par un nombre ou un encadrement
MSN 23 et 34: Résoudre des problèmes multiplicatifs et divisifs (proportionnalité)
Degrés concernés
Depuis 7-8P HarmoS jusqu'au PO (Secondaire II)
Enoncé destinée aux élève
Exemples tirés de l'activité :
- Combien de fois, en l’espace de 12 heures, l’aiguille des heures et celle des minutes sont-elles parfaitement superposées ?
- Quand l’aiguille des minutes dépasse-t-elle celle des heures sur l’horloge ci-dessus ?
- Combien de fois en l’espace de 12 heures, les aiguilles forment-elles un angle de 90 degrés, de 120 degrés, de 30 degrés ?
Matériel
- Une horloge!
Durée de l'activité
Très flexible, allant de une période à plusieurs qui peuvent étalées sur plusieurs jours...
Commentaires didactiques
Référent
Université d'Utrecht, Freudenthal Institute
Documents à télécharger