2013

50 ans d'études européennes à l'UNIGE

europe

L'UNIGE célèbre 50 ans d'études européennes par une série d'événements à l'intention du public.

 

12 et 13 septembre

Colloque Les racines plurielles de l'Europe

Organisé par le Global Studies Institute (GSI), ce colloque international examinera la diversité des sources qui unissent l'Europe et fondent son identité plurielle.

GSI, 20 rue de l'Ecole-de-médecine

 


18 septembre|18h30

Leçon inaugurale du Global Studies Institute

Le processus de globalisation qui transforme le monde de ce début de XXIe siècle impose aussi des changements dans la production et la transmission des savoirs dans le cadre académique. C'est pourquoi un nouvel Institut d'études globales – le Global Studies Institute (GSI) – réunit en son sein le Bachelor en relations internationales (BARI) et les Masters en études européennes de l'UNIGE. Pascal Lamy, fort de son expérience de Commissaire européen et de Directeur général de l'OMC, donnera la leçon inaugurale du GSI.

GSI, 20 rue de l'Ecole-de-médecine

 


14 octobre|11h

Développements récents dans la protection des droits fondamentaux
dans l'Union européenne

Le Centre d'études juridiques européennes (CEJE) invite le président de la Cour de Justice de l'Union européenne, Vassilios Skouris, à prononcer une conférence. C'est la première fois que M. Skouris se rend en Suisse. Il s'exprimera sur la protection des droits fondamentaux à un moment-clé, où l'Union européenne prépare son adhésion à la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Les relations Suisse-UE faisant plus que jamais l'actualité, nul doute que son exposé éclairera aussi des éléments d'ordre institutionnel, notamment la question de l'interprétation et de l'application du droit sur le territoire des Etats-membres.

Uni Mail, salle R380

Compte-rendu de la conférence >>

 


28 octobre|17h

Quels visages pour l'Europe dans 50 ans?

Le 28 octobre, l’Institut européen réunira ses alumni, ayant depuis 1965 obtenu leur diplôme en études européennes. A cette occasion le plus «européen» d’entre eux, José Manuel Barroso, diplômé en 1985 et aujourd’hui Président de la Commission européenne, prononcera un hommage à Denis de Rougemont dans le cadre d’une réflexion sur certains enjeux cruciaux pour l'UE dans le futur. Cette cérémonie sera également l’occasion d’inaugurer, au sein du Global Studies Institute, successeur de l’Institut européen, un «Pôle Denis de Rougemont d’études européennes».

Uni Dufour, auditoire Piaget

+ d'infos >>

 


15 novembre

L'Union européenne dans les organisations internationales et la gouvernance mondiale

Organisé par le Centre d'études juridiques européennes, cet événement réunira des spécialistes provenant de nombreuses universités européennes et de l'UNIGE. En présence notamment des ambassadeurs de l'UE, respectivement auprès des Nations Unies et de l'OMC, Mariangela Zappia et Angelos Pangratis.

Compte-rendu de la conférence >>

 

4 septembre 2013
  2013