2014

Une semaine pour questionner les droits humains

L'UNIGE au FIFDH

L'Université de Genève participe à plusieurs soirées organisées dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qui a pour vocation de mettre en lumière les violations des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Les soirées, qui se déroulent selon le concept "un film, un sujet, un débat", rassemblent des cinéastes, des défenseurs des droits de l'Homme et des spécialistes des thématiques abordées.


Programme des soirées avec l'UNIGE

samedi 8 mars 2014 | 14h30, Maison des arts du Grütli
Viols de guerre: quel accès à l'avortement?
Les Etats-Unis lient leur aide humanitaire à une prohibition de l’avortement pour les viols de guerre. En reconnaissant à demi-mot un accès à l’avortement, une récente résolution du Conseil de Sécurité ouvre une brèche, mais le chemin reste long.
Avec la participation du Bureau de l’Egalité de l’UNIGE

samedi 8 mars 2014 | 18h, Maison des arts du Grütli
Le sport, un combat pour le droit des femmes?
Le sport est revendiqué comme un droit humain et de nombreux programmes visent à renforcer le leadership des femmes. Mais peut-on vraiment considérer le sport comme un vecteur d’égalité ou favorise-t-il les discriminations ainsi que les violences de genre ?
Avec la participation de Brigitte Mantilleri, responsable du Bureau de l’Egalité de l’UNIGE

samedi 8 mars 2014 | 21h, Auditorium Arditi
Traite des femmes: l’Europe laxiste
Selon l’ONU, chaque année, quelque 700’000 femmes et enfants sont victimes de la traite. Plus de 60 % d’entre elles proviennent de l’Union Européenne. La Suisse est un pays de destination et de transit.
Avec la participation de Brigitte Mantilleri, responsable du Bureau de l’Egalité de l’UNIGE

mardi 11 mars 2014 | 20h30, Auditorium Arditi
Précarité, populismes et fascismes
L’aggravation permanente de la crise permet à l’extrême-droite de diaboliser l’Autre. Les politiques d’austérité ont poussé des citoyens à emprunter les sentiers obscurs du fascisme menaçant la stabilité de la société dans toute l’Europe.
Avec la participation de Nicolas Levrat, directeur du Global Studies Institute de l'UNIGE

samedi 15 mars 2014 | 20h30, Maison des arts du Grütli
Guantánamo: l'impasse judiciaire
Guantánamo est devenu le symbole d’un système occidental de violations de droits humains au nom de « la guerre contre le terrorisme ». C’est là-bas que la plus grande puissance occidentale a instauré une politique officielle de la torture.
Avec la participation de Marco Sassòli, professeur à la Faculté de droit de l'UNIGE

18 février 2014
  2014