2014

Pourquoi les autres? Plaidoyer pour l’altruisme

0

«Notre époque est confrontée à de nombreux défis. L’une de nos difficultés majeures consiste à concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement.

Nous avons besoin d’un fil d’Ariane qui nous permette de retrouver notre chemin dans un dédale de préoccupations graves et complexes. L’altruisme est ce fil. Un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venir. Il ne doit pas être relégué au rang de noble pensée utopiste entretenue par quelques naïfs au grand cœur. Il faut avoir la perspicacité de le reconnaître et l’audace de le dire.»

Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie et de l’écologie, Matthieu Ricard livrera ses pensées, sommes d’années de recherches, de rencontres, d’expériences, d’observations et de réflexions. Docteur en biologie médicale, moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, il est l’interprète français du Dalaï-lama. Il vit dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre notamment aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen.

Visionner la conférence

Conférence d’ouverture du Philantropy series donnée par Matthieu Ricard – mercredi 1er octobre 2014 – 18h30 – UNI DUFOUR


Le premier des quatre colloque, Philanthropy and Taxation, aura lieu le 02 octobre 2014 à l’hôtel président Wilson – salle Wilson. Il sera modéré par le professeur de droit fiscal Xavier Oberson.

Programme complet du cycle

6 août 2014
  2014