2014

Semaine des droits humains 2014

0


Les droits de l’enfant sont au coeur de la deuxième édition de la Semaine des droits humains. Cette thématique représente un enjeu fondamental pour les sociétés actuelles. L’Université de Genève a d’ailleurs récemment intégré une partie des activités académiques de l’Institut universitaire Kurt Bösch dans ce domaine au nouveau Centre interfacultaire des droits de l’enfant de l’UNIGE. Cette année, cinq événements jalonneront la Semaine, du 7 au 10 octobre.


MARDI 7 OCTOBRE, 18H

Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains

Le Prix Martin Ennals 2014 sera remis par le nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies au droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein. Cette distinction récompense chaque année des personnes qui s’illustrent de manière exceptionnelle dans le combat contre la violation des droits humains par des moyens courageux et innovants.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24 | Entrée libre

+ d'infos



MERCREDI 8 OCTOBRE, 18H30

Conférence publique "L’enfant et le génocide"

Le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, s’interrogera sur la pertinence du cadre légal qui vise à faire respecter les droits de l’enfant dans le cas d’un génocide. Que peut-on faire pour le rendre plus efficace? Spécialiste du droit international, il a joué un rôle moteur dans la création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et a effectué trois mandats de greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24 | Entrée libre

+ d'infos



MERCREDI 8 ET JEUDI 9 OCTOBRE

Colloque scientifique "Droits de l’enfant vs droits à l’enfant »

Deux jours durant, 25 experts venant des quatre coins du monde et de toutes disciplines, débattront des problématiques liées à la reconnaissance de l’enfant.

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Uni Mail, bd du Pont d'Arve 40 | Sur inscription



JEUDI 9 OCTOBRE, 17H30

Célébration des 25 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant

Pour marquer ce 25e anniversaire, l'Institut international des droits de l'enfant propose une soirée, animée par Jean-Marc Richard, qui débutera par une rencontre entre le Parlement des jeunes et les experts du colloque sicentifique de la Semaine. Les adolescentes de l’association Artanes viendront ensuite témoigner en images de la discrimination envers les filles et le film «La famille en mutation», réalisé par la Maison de quartier de la Jonction, sera projeté. Finalement, le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains proposera un extrait du documentaire «The art of Becoming». La projection sera suivie d'une discussion.

Uni Mail, bd du Pont d'Arve 40 | Entrée libre

+ d'infos



VENDREDI 10 OCTOBRE, 10H

Cérémonie du Dies academicus de l’UNIGE

A l’occasion de cette édition 2014, Jean Zermatten, fondateur et directeur de l’Institut international des droits de l'enfant, et Amartya Sen, récipiendaire du Prix Nobel d’économie en 1998, prendront la parole sur le thème des droits de l’enfant, sous les titres respectifs "Human Rights and Our Children" / "Les droits de l'enfant: des mini-droits?". L’UNIGE leur remettra ensuite un doctorat honoris causa, ainsi qu’à Jeffrey Hedenquist, consultant international en ressources minérales et professeur aux Universités d’Ottawa et de James Cook, et Rex Alton Wright, professeur de psychologie à l’Université de North Texas. Plusieurs prix et médailles seront aussi décernés à cette occasion.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24 | Entrée libre

+ d'infos



La Semaine des droits humains 2014 est organisée par le Département fédéral des affaires étrangères, l’Etat de Genève, la Ville de Genève, l’Université de Genève, la Fondation Martin Ennals, l’Institut international des droits de l’enfant et l’Institut universitaire Kurt Bösch.

16 septembre 2014
  2014