L’héritage d’Einstein - 100 ans de relativité générale

0

Michael Kramer, Professeur en radioastronomie à l’Institut Max-Planck à Bonn (Allemagne), présente certains des tests les plus passionnants de Relativité Générale, décrit les objets fascinants utilisés pour l’étudier, et met en évidence les liens qui peuvent être tissés entre cette théorie et notre vie quotidienne.

La théorie d’Einstein de la Relativité Générale est incontestablement l’un des plus grands aboutissements de la pensée humaine.

Elle a révolutionné notre compréhension de l’Univers, son origine et son évolution. Jusqu’à ce jour, toutes les prédictions d’Einstein se sont révélées exactes, alors qu’il n’avait lui-même pas connaissance des tests que nous pouvons faire aujourd’hui, 100 ans après qu’il ait présenté cette théorie.

Les expériences les plus récentes impliquent des étoiles à neutrons ultra-compactes, des trous noirs, ou des ondulations de l’espace-temps appelées «ondes gravitationnelles».

Dans le cadre du 28e Texas Symposium on Relativistic Astrophysics

Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

L’héritage d’Einstein - 100 ans de relativité générale
Conférence de Michael Kramer, Directeur de l’institut Max Planck pour la radioastronomie à Bonn, Allemagne