15.09.15 - 8es édition des Journées de microbiologie

Prévention et infections - Les bonnes et mauvaises piqûres

Plus de 200 ans après sa conception, la vaccination, bien que parfois controversée, reste à nos jours la meilleure arme de contrôle des maladies infectieuses. Les vaccins sauvent chaque année des millions de vies humaines et permettent même l’éradication définitive de certaines maladies. Les 8es Journées de microbiologie braquent le projecteur sur la vaccination et d’autres moyens de prévention face à des maladies comme la rougeole, Ebola ou encore des maladies transmises par l’eau, les tiques et autres animaux. Ces journées sont aussi l’occasion d’aborder des questions de santé publique: se vaccine-t-on aussi pour les autres ? Notre responsabilité s’arrête-t-elle à nos frontières?

Pr Patrick Linder, Faculté de médecine
Dr Karl Perron, Faculté des sciences

Plus d'information

PROGRAMME DES JOURNEES

Mardi 15 septembre 2015, 18h30, Uni Dufour - U600
Leçon d'ouverture du semestre d'automne de l'UNIGE
AVEC OU SANS VACCIN, UN CHOIX DE SOCIETE
Professeure Claire-Anne Siegrist
Département de pédiatrie, Faculté de médecine UNIGE
Cheffe du centre de vaccinologie, HUG

La Lauréate 2015 des prix culture et société de la Ville de Genève nous parlera de l’importance de la vaccination dont le succès sur des maladies mortelles est allée de pair avec des résistances sur son bien-fondé.

Mercredi 16 septembre 2015, 18h30, CMU - A250
VACCINER UN ENFANT, UN GESTE POUR TOUS
Professeure Klara Posfay Barbe
Département de pédiatrie, Faculté de médecine UNIGE
Responsable de l’Unité d’infectiologie pédiatrique, HUG

En 1796, Edward Jenner découvre et teste l’effet de la vaccination contre la variole, finalement éradiquée en 1980. Depuis, tous les moyens ont été mis en œuvre pour favoriser et développer la vaccination contre d’autres graves maladies, comme la poliomyélite, aujourd’hui en passe de disparaître, ou encore certaines formes de méningites. La décision de vacciner un enfant a donc des impacts majeurs et durables, au niveau individuel et collectif.

Jeudi 17 septembre 2015, 18h30, CMU - A250
NOUVEAU MICROBE, OÙ TE CACHES-TU?
Professeur Gilbert Greub
Directeur de l’Institut de microbiologie, Université de Lausanne
Chef du Service de Microbiologie, Département des laboratoires, CHUV

Alors que nous sommes en mesure de prévenir de plus en plus de maladies, de nouvelles sources d’infections font sans cesse leur apparition. Quels sont ces nouveaux microbes et d’où proviennent-ils? De la tique aux animaux de compagnie, en passant par les objets de la vie quotidienne tels que les climatiseurs, il est important de repérer ces sources d’infection afin de s’en prémunir.

20 août 2015