24.09.15 - "Planètes extrasolaires" une conférence de Michel Mayor

mayor

Existe-il d’autres Mondes dans l’Univers? Existe-il d’autres Mondes habités? Il y a plus de 2000 ans, les philosophes grecs discutaient déjà ces questions, qui n’ont cessées d’être débattues depuis. Les progrès de l’instrumentation astronomique ont permis, voici 20 ans, à Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs à l’Université de Genève, de découvrir la première planète liée à une autre étoile que le Soleil. Une planète bien étrange.

Depuis lors, plus de deux mille nouvelles planètes extrasolaires ont été détectées par diverses techniques. Sont-elles rocheuses, gazeuses ou de glace? S’agit-il de planètes océan ou de planètes de lave incandescente? Aujourd’hui, c’est l’étude de leurs atmosphères qui devient possible et leur composition interne se calcule en combinant des mesures caractérisant leur taille, à celles caractérisant leur masse. Des instruments exceptionnels donnent accès à des informations de plus en plus précises. La réalité rejoint le rêve... A quand la découverte de traces de vie sur ces astres?

C’est au sujet de l’impact de ces découvertes que nous entretiendra l’astrophysicien Michel Mayor, membre de l’Observatoire de Genève, professeur honoraire à l’Université de Genève et récompensé cette année par la prestigieuse Gold Medal in astronomy,

Planètes extrasolaires, ancien rêve de l'humanité, réalité de l'astronomie moderne

Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, professeur honoraire de l'UNIGE
et co-découvreur de la première planète extrasolaire en 1995

le 24 septembre 2015
à 18h

à l’aula du Lycée-collège de la Planta
1950 Sion

Le site valaisan de l'UNIGE

Depuis janvier 2015, l’UNIGE a créé le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), dirigé par Philip Jaffé et basé à Sion. Dès lors, afin de faire vivre son campus valaisan, trois à quatre conférences seront organisées chaque année et ouvertes tant aux chercheurs, qu’aux élèves et au grand public. Michel Mayor inaugure ce nouveau cycle de conférences.

3 sept. 2015