2015

31.03.15 - Droits de l’homme et protection de la diversité culturelle

0

L’Université de Genève, l’UNESCO et la Fondation Arditi se sont associés pour organiser une table ronde sur le thème «Droits de l’homme et protection de la diversité culturelle».

Le patrimoine mondial culturel et religieux est l’objet d’atteintes délibérées et de destructions violentes dans plusieurs pays – souvent un véritable «nettoyage culturel». La radicalisation, la persécution des minorités culturelles et religieuses et l’intolérance s’intensifient. Les droits humains et les libertés fondamentales sont mis à mal.

Quel diagnostic peut-on porter sur ces phénomènes? Quel rôle peuvent jouer des instances intergouvernementales telles que l’UNESCO et le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, pour défendre la diversité culturelle et l’intégrité des droits humains ? Comment chaque citoyen peut-il agir face à ces atteintes répétées aux fondements de nos sociétés ?


Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Zeid Ra’ad Al Hussein, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure des universités et Metin Arditi, envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, s’exprimeront et échangeront sur ces questions le 31 mars prochain à 18h30, à Uni Dufour, salle U600.

Le débat était modéré par Michel Field, écrivain et journaliste sur la chaine LCI.

0

ENREGISTREMENT VIDÉO - Version originale

Version anglaise

Version française



23 février 2015
  2015