L'UNIGE participe au Festival sur les droits humains

0

L’Université de Genève s’associe au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), du 27 février au 8 mars. Des débats avec des projections de films et des conférences aborderont des thématiques comme les questions israélo-palestiniennes, le califat et le jihad, les nouvelles formes d’activisme politique, ou encore la place des femmes en Afghanistan.

LUNDI 2 MARS | 12h15 | UNI BASTIONS
Politics under pressure: the new prime time activism
Débat en anglais avec notamment les Yes Men et Sébastien Salerno, chercheur à l’Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme Medi@lab.

Les Yes Men, activistes connus pour dénoncer le libéralisme à coup de canulars, reviendront sur leurs actions. Mike Bonnano, membre des Yes Men, et Sébastien Salerno, chercheur à l’Institut Medi@lab de l’UNIGE, évoqueront cette forme d’activisme qui se sert des nouvelles technologies de la communication pour cibler des acteurs tels que l’OMC ou la multinationale Dow Chemical.

Débat organisé par le Global Studies Institute

MARDI 3 MARS | 12h15 | UNI MAIL
Israël face à la paix
Conférence de Avraham Burg, ancien président de la Knesset.

Avraham Burg, président de la Knesset de 1999 à 2003 et ancien président de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale, tentera d’analyser plus de 20 ans d’échec de négociations entre israéliens et palestiniens depuis la signature des accords d’Oslo en 1993 jusqu’à aujourd’hui. Partisan de l’initiative dite Abbas qui pose l’existence de deux Etats comme étant le seul moyen permettant de résoudre le conflit israélo-palestinien, Avraham Burg traitera aussi de la complexité des problèmes à résoudre – celui des réfugiés, de Jérusalem, des frontières, de l’autorité et de l’infrastructure. Surtout, il s’interrogera sur la capacité de la communauté internationale et d’Israël à poursuivre le dialogue avec l’autorité palestinienne.

Conférence organisée par le Global Studies Institute

MARDI 3 MARS | 18h30 | SALLE THÉÂTRE PITOËFF
Israël-Palestine, une nouvelle donne
Micheline Calmy-Rey, professeure au Global Studies Institute.
Nicolas Levrat, directeur du Global Studies Institute.

VENDREDI 6 MARS | 12h15 | UNI BASTIONS
Califat et jihad aux portes de l’Europe
Conférence de Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris).
Conférence organisée par la Maison de l’histoire et le Global Studies Institute

DIMANCHE 8 MARS | 19h30 | SALLE THÉÂTRE PITOËFF
Afghanistan, la difficile percée des femmes dans l’espace public
Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l’égalité