Cancer: De la cellule au patient

Bandeau_planete_sante_2.jpg

Si le terme «cancer» regroupe un large éventail de maladies, toutes sont caractérisées par la prolifération incontrôlée de certaines cellules. Malades, elles adoptent des comportements totalement anormaux, se multipliant de manière anarchique et pouvant même se propager dans d’autres régions du corps. Au cœur de ces processus complexes se trouve notre matériel génétique, l’ADN. Mais pourquoi une cellule saine devient-elle cancéreuse ? Quel est le rôle de l’ADN ? Comment détecter des tumeurs et comment les combattre ? En compagnie de chercheurs et de médecins de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève, le public suivra l’évolution d’une cellule saine devenant cancéreuse, puis découvrira les méthodes de diagnostic ainsi que les traitements d’aujourd’hui et de demain.

Les visiteurs, petits et grands, seront invités à plonger au cœur des cellules, à observer leur propre ADN, à comprendre comment fonctionne le code génétique et découvrir à quel moment des dérèglements surviennent et provoquent le cancer. Diverses animations pédagogiques seront proposées, comme copier le plus vite possible, mais sans fautes, un bout de code génétique. Des membres des groupes de recherche seront aussi présents pour partager leurs dernières découvertes. Du côté des HUG, les visiteurs, aux commandes du robot Da Vinci, se mettront dans la peau d’un chirurgien chargé d’opérer un cancer de la prostate, puis exploreront les traitements du futur, du Big Data à l’immunothérapie. Des professionnels de la santé seront aussi présents pour répondre aux questions du public.

Salon Planète Santé
SwissTech Convention Center de l’EPFL

Du 24 au 27 novembre 2016
Je 24 et Sa 26 : 10h-19h
Ve 25 : 10h-18h
Di 27 : 10h – 18h

ACCES
Nous vous conseillons de privilégier la mobilité douce en utilisant les transports publics
- En transports publics : Métro (M1) arrêt « EPFL » (face au SwissTech Convention Center)
- En train : offre combinée CFF, 20 % sur le voyage avec les transports publics et 30 % sur l’entrée
- En voiture :
                             >> Jeudi/vendredi
                                   Parking de Bellerive (Lausanne), navette toutes les 15 minutes.
                                   Forfait CHF 20.-/véhicule (ticket parking + transport des occupants aller-retour inclus)

>> Samedi/dimanche
                                   Parkings de l’EPFL