Notre Master en Sociologie

Forum de recherche sociologique 2016

Weedislegal.jpg

Les drogues dans tous leurs états

Sous la responsabilité de Sandro Cattacin. Avec la participation de Barbara Broers, Anne Philibert et Loïc Pignolo et en collaboration avec le Groupement Romand d’Etudes sur les Addictions(GREA)

Programme

Chaque année, le forum de recherche sociologique est organisé sous la forme d’un cycle de conférences. Cette année, nous discuterons des drogues dans tous leurs états. Les récentes initiatives apparues dans divers cantons de Suisse montrent à quel point la question de la réglementation des drogues et, en particulier, du cannabis sont d’actualité. Malgré la permanence de la prohibition comme norme au fondement des politiques drogues, et malgré son renforcement en certains lieux et certaines époques, force est de constater que les consommations ne diminuent pas, et que les effets secondaires (marché noir, délinquance, nuisances liées au trafic) persistent. Partant de ce constat, c’est bien la légitimité de l’action publique qui est directement questionnée lorsqu’une partie de la population refuse de se soumettre aux lois de l’Etat, quitte à, parfois quotidiennement, adopter une conduite illégale.

Pour déchiffrer ces enjeux, il est important de comprendre que la prohibition a sa propre histoire, un début, des points d’apogée, mais aussi des remises en question, que nous proposons de retracer à travers ce cycle de conférences. Elle est le fruit de nombreux facteurs, d’ordres sociaux, politiques, économiques, ou idéologiques, qu’il s’agira de déconstruire. Nous proposons par ailleurs de discuter de nos représentations actuelles des drogues dans l’imaginaire collectif, que ce soit chez les individus consommateurs, dans la place publique, ou dans les médias.

Au cours des dix conférences publiques, nous adopterons une approche transversale en faisant intervenir des personnes issues de la sociologie, du droit, des sciences politiques, de l’histoire, de la médecine, mais aussi plus largement des organisations professionnelles ou de la politique. Les conférences seront assurées par des collaborateurs de l’Université de Genève et des invités nationaux et internationaux. Tout au long du cycle, chacun et chacune seront amenés à partager leur expérience et leur regard sur ces questions.

Cycle de dix conférences publiques

Pour un aperçu de toutes les conférences, téléchargez l'affiche !

Consultez le blog du forum et participez aux discussions!

2 mars 2016
HISTOIRE DE LA PROHIBITION: PERSPECTIVE COMPARÉE EN FRANCE, AUX PAYS-BAS ET AUX ETATS-UNIS
Alexandre Marchant, Département d’Histoire contemporaine, Université Paris Ouest Nanterre
Ursula Cassani, Département de droit pénal, UNIGE
Le Temps, 04.03.2016, La guerre à la drogue s'éteint. Et après?

9 mars 2016
DEAL DE RUE DANS UN QUARTIER GENEVOIS: RÉSULTATS D’UNE ENQUÊTE DE TERRAIN
Loïc Pignolo, Institut de recherches sociologiques, UNIGE
Christian Ben Lakhdar, Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, LEM et OFDT