2016

Rencontre

0

Balisage géographique d'un artiste et carnet de voyage de deux géographes

Fruit d’une collaboration entre l’artiste Alain Monney et des géographes Laura Perez et Jean-Baptiste Bing du Département de géographie et environnement de l’UNIGE, cette exposition présente 25 géotags, dessins empruntant d’une seule traite routes, ponts, chemins et sentiers existants autour d’un lieu, le nom du lieu donnant son titre au dessin. Ils ont été créés par l’artiste au lieu-dit Rencontre, sur la commune de Saint-Cirgues-en-Montagne (07510) dans les Monts d’Ardèche. Au total 25 figures ou physionomies de personnages ou d’animaux, vues de profil, apparues en suivant les tours et détours des chemins de la commune, et qui toutes se regardent, s’observent, s’attendent, s’interrogent… se rencontrent.

Parce que l’usage de la carte fait par l’artiste définit une nouvelle manière de s’orienter, fait apparaître le «génie des lieux» et redonne sens à l’expression «tracer sa route», les géographes se sont joints à ce projet, inscrivant l’un et l’autre leurs propres recherches dans ce qui n’était encore qu’une intention artistique. En résulte un carnet de voyage composé de photographies, de sons, d’images et de citations rassemblés lors du balisage sur place en compagnie de l’artiste.

Rencontre de deux géographes et d’un artiste…

Rencontre avec les paysages, avec les gens, la météo, les animaux, le dessin, les montées, les descentes, les trajets, l’imaginaire…

Rencontre avec vous.

Visitez l'exposition virtuelle
Achetez une œuvre

Site de l'artiste: www.al-mo.ch


Photographies de l'exposition

10 mars 2016
  2016