2016

18.04.16 - Virus sans frontières

virus

L’actualité de ces dernières années montre que des épidémies virales telles que Influenza H1N1, Ebola ou Zika représentent une grave menace pour la santé publique.

Comment mettre en œuvre les politiques de prévention, la limitation, voir le contrôle de ce type de risques? Une question à laquelle deux experts de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, les professeurs Laurent Kaiser, virologue et spécialiste des maladies infectieuses, et Antoine Flahault, épidémiologiste et expert en santé global, répondront lors de cette conférence publique qui se veut un véritable dialogue entre deux volets de la prise en charge d’une maladie émergente.

Le professeur Kaiser abordera les éléments essentiels à la compréhension de la biologie des virus et de l’évolution génétique des agents infectieux. Il évoquera également les mécanismes ayant conduit à la propagation d’épidémies. Le professeur Flahault présentera les aspects interdisciplinaires à prendre en compte face à ce genre de problématique. Il montrera notamment pourquoi il est indispensable de passer par plusieurs acteurs comme des sociologues, des vétérinaires, des journalistes, des médecins de terrains ou encore des communicants lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une campagne de prévention alors qu’il n’existe pas encore de vaccin ou de médicament.


Chikungunya, ebola, grippe ou zika: les virus n'ont pas de frontières


Une conférence d'Antoine Flahault et de Laurent Kaiser, professeurs à la Faculté de médecine
Animé par Romaine Jean, rédactrice en chef RTS, présidente des alumni de l'UNIGE

le lundi 18 avril 2016
à 18h30

à l’aula du Lycée-collège de la Planta
1950 Sion

La conférence sera suivie d'un apéritif offert par Alumni UNIGE


Biographies


Antoine Flahault
Antoine Flahault est docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris, et docteur (PhD) en biomathématiques. Nommé professeur de santé publique en 2002, il fonde à Rennes l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) qu’il dirige de 2007 à 2012. Il est également co-directeur du Centre Virchow-Villermé de Santé publique Paris-Berlin, co-directeur de l’Alliance académique européenne pour la santé globale, et président de l’Agence européenne d’accréditation des formations en santé publique. Spécialiste en modélisation mathématique des épidémies, Antoine Flahault a dirigé le centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies. Il a également coordonné les recherches sur le chikungunya dans l’Océan Indien (Prix Inserm 2006) et a été commissaire scientifique de l’exposition Epidemik à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, Rio et Sao Paulo). Il est professeur ordinaire à la Faculté de médecine et directeur de l’Institut de Santé globales depuis janvier 2014.

Laurent Kaiser
Laurent Kaiser accompli ses études à Genève, où il obtient un diplôme de médecin (1987), un doctorat (1996) ainsi qu’un titre de spécialiste en médecine interne et maladies infectieuses (1995). Il poursuit sa formation en Suisse et aux Etats-Unis avant d’occuper les fonctions de médecin adjoint responsable du laboratoire central de virologie et Unité sida du service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires genevois. Laurent Kaiser est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la virologie et des maladies infectieuses.


Le site valaisan de l'UNIGE


Depuis janvier 2015, l’UNIGE a créé le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), dirigé par Philip Jaffé et basé à Sion. Dès lors, afin de faire vivre son campus valaisan, trois à quatre conférences seront organisées chaque année et ouvertes tant aux chercheurs, qu’aux élèves et au grand public. Michel Mayor inaugure ce nouveau cycle de conférences.

Plus d'infos sur www.unige.ch/valais

15 mars 2016
  2016