Bienvenue à la Faculté des Sciences de la Société

Notre “poliScope” est le lien entre le monde académique et la Cité – autrement dit, toutes celles et ceux qui s’intéressent aux sciences sociales pour éclairer leur lecture du monde contemporain.

La Faculté des Sciences de la Société, comme l’Université de Genève dans son ensemble, souhaite multiplier les liens avec la “Polis” – la Cité et la communauté des citoyens de Genève et bien au-delà.

Vous pouvez découvrir ici les différents volets actuellement en place dans le cadre de notre «poliScope».

• Des débats sous forme de jeux de rôles avec des classes d’élèves, sur le thème des migrations et sur le thème des inégalités, avec la participation d’expert-es de notre Faculté.
  • Des débats argumentés, concernant la thématique des inégalités de genre.
  • Une installation multimédia interactive, accessible sous inscription au 4ème étage du bâtiment d’Uni Mail. Les participant-es peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d’interagir et découvrir ainsi, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d’une thématique donnée. L’objectif étant de se familiariser avec des analyses démographiques, politiques, sociologiques, géographiques, historiques ou d’études de genre sur différents champs des sciences sociales. Des expert-es de la faculté accueillent les scolaires afin de les accompagner dans la découverte de l’interface multimédia et d’échanger sur les différents thèmes proposés.

Le poliScope s’invite dans l’émission ‘Les Échos de Vacarme’

Le poliScope à la radio

Cours de géographie pas comme les autres pour les élèves du secondaire II.

Ecouter le reportage réalisé par la RTS sur le jeux de rôles du poliScope.

Collaboration avec le NCCR “On the move”

Le NCCR – On the move est le Centre national de compétence en recherche (NCCR) pour les études sur la migration et la mobilité. Il vise à améliorer la compréhension des schémas de migration contemporains et à établir un champ de recherche innovant et compétitif sur la migration et la mobilité en Suisse.