2017

21.03.17 - Pour un nouveau regard sur l'Afrique

L’Afrique a pour ambition de se positionner comme un acteur important sur la scène mondiale. Pour y parvenir, malgré des facteurs historiques et géopolitiques qui ont pu le pénaliser, ce continent se doit de sortir d’un système de relations univoques de pays bénéficiaires d’aide pour valoriser son potentiel et développer de vrais partenariats mutuellement bénéfiques.

Invité de l'Université de Genève le 21 mars dernier, le président sénégalais Macky Sall souligne lors de sa conférence qu’il est temps de récuser les préjugés et les idées reçues sur l’Afrique. Le Plan Sénégal émergeant (PSE), adopté par son gouvernement en 2014, positionne de facto le Sénégal comme l’un des modèles de nouvelles trajectoires des économies africaines.

A l’issue de la conférence, le Président Macky Sall participe à une discussion en présence d’experts de l’UNIGE : Alexander Keese, historien spécialisé en Afrique occidentale et centrale et lauréat du Prix Latsis national, Makane Mbengue, spécialiste en droit international public, et Didier Péclard, politologue et directeur du Master en études africaines. La discussion est modérée par Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève.

 

  

2 mars 2017
  2017