2018

07.07.2018 - L'UNIGE à La Nuit de la Science

Nuit_Science_1140x350.jpg

La 12e édition de la Nuit de la Science, dans le parc de la Perle du Lac à Genève, transformé en laboratoire géant et coloré, a rencontré à nouveau un très grand succès. Des centaines de chercheuses et chercheurs ont partagé leurs savoirs et passions autour de leurs activités scientifiques et des différents enjeux de leur discipline.

Grande première pour cette édition: le Campus Biotech, site voisin, a ouvert exceptionnellement ses portes et ses laboratoires au public de la Nuit de la science. 


Ils étaient présents dans le parc de la Perle du Lac:

 

Les Sciences de la Terre : Géo-Art

Notre planète est sculptée, dessinée, animée par de nombreux fluides naturels: l'eau, l'air, le magma des volcans, les glaciers, le pétrole, les fluides géothermiques, les gaz à effet de serre, mais aussi le manteau terrestre cette énorme masse de roche visqueuse sous nos pieds, dont les mouvements continus sont le moteur de la tectonique des plaques. Ce savoir-faire avec lequel notre planète et notre environnement emploient les fluides vous sera raconté à travers une série d'animations qui sensibilisent aux grands défis actuels des risques, du climat et de l'énergie.

Jeu art-grégation, ou comment créer vos agrégats de cendres volcaniques.
Dès 6 ans - En continu, toutes les 30 minutes

En plus, à bord de La Licorne, découvrez des instruments de mesure qui permettent de caractériser la colonne d’eau, le fluide universel.

Croisières scientifiques sur le Léman
Sur inscription au stand d’information
Dès 5 ans, accompagné
Rendez-vous au débarcadère (annulation en cas de mauvais temps)
Sa: 14h30, 16h, 17h30, 19h
Di: 12h30, 14h, 15h30, 17h

 

 Le Département d’astronomie : L'art-stronomie

L'Univers est l'artiste ultime... venez découvrir quelques-unes de ses plus belles créations, au son des œuvres qu'il a inspirée aux compositeurs de tous les temps. Initiez-vous à l'harmonie des sphères de Kepler. Découvrez les secrets derrière les vraies images astronomiques et les illustrations d'artistes de nos communiqués de presse. Le temps d'un atelier cuisine, laissez vos enfants découvrir qu'astronomie et gastronomie ne diffèrent que par le G de la constante de gravitation.

Dès 6 ans - Sur inscription au stand information
Sa: 15h, 17h, 19h
Di: 13h, 15h, 17h

Plus d'infos

 

La biologie et BiOutils : Le dessin vivant des bactéries

Venez explorer les différentes facettes des bactéries, leurs propriétés bénéfiques, leurs attributs nocifs et les particularités qui les rendent uniques. Découvrez comment les bactéries permettent d’élaborer un dessin vivant ou une demande en mariage personnalisée. Découvrez aussi les gènes architectes, responsables, durant la vie embryonnaire, de l’exécution du plan de développement des organismes pluricellulaires. Certaines mutations dans ces gènes font que des mouches portent des pattes à la place d’antennes.

 

Les technologies de l'apprentissage et de la formation : Exprimez-vous par la broderie numérique

Venez découvrir des brodeuses numériques et repartez avec une broderie que vous avez dessinée! Créez un dessin sur un formulaire papier, puis assistez à la création d'un fichier de broderie (vectorisation et numérisation) et à la réalisation de la broderie sur un badge.

Sur inscription sur place

 

L'Infoscope et le Centre universitaire d’informatique (CUI) : Dress-code : « style »
Le code c’est bô ! Vous apprendrez à programmer un jeu sur smartphone qui animera l’écran avec une touche de style. Tout un art, c’est bien ça ! Vous pourrez aussi comprendre pourquoi trier l’information est capital en informatique. En principe c’est plus élégant, mais pas seulement : c’est plus efficace. Faites donc le test vous-même. Mais l’art, c’est aussi des découvertes, donc on ne vous dit pas tout…

Plus d'infos

 

Le Physiscope et la section de physique : L’art et la matière

La matière est partout autour de nous, dans l’air, la terre, l’eau, le feu, le vivant … tout n’est que matière ! Mais comment tout cela fonctionne ? Comment la nature imbrique-t-elle toutes les pièces pour réussir ce fabuleux chef d’œuvre qu’est le Monde? Sortez vos palettes et travaillez la couleur avec nos lasers, découvrez les secrets des patineurs artistiques, chantez et voyez votre voix, observez l’inobservable, percez les mystères de la lévitation…

Plus d'infos

 

Le Mathscope et la section de mathématiques :  Maths - l’art de créer des nouveaux mondes

Artiste et mathématicien: un fossé les sépare. Pourtant, ils doivent avoir des qualités communes pour travailler. Esthétisme, créativité, imagination: tout cela est nécessaire pour produire de nouveaux mondes. Si l’artiste utilise un pinceau ou un maillet pour créer une œuvre, le mathématicien se sert des nombres, des concepts mathématiques et de sa déduction pour créer une nouvelle théorie. Venez découvrir de quelle façon les maths ont influencé l’art, explorer l’art caché dans les maths et vous émerveiller devant les découvertes mathématiques très artistiques.

Plus d'infos

 

Le Bioscope : C’est parti mon cli-cli ! 

Le clitoris est aujourd’hui encore souvent oublié des livres médicaux, contrairement à son homologue masculin, le pénis. Cette inégalité de traitement est à l’origine d’une mise en lumière du clitoris par une sculpture gonflable monumentale – fruit d’une collaboration entre artistes et scientifiques. Au cours d'ateliers, de conférences rapprochées, d’observations au microscope, vous découvrirez, entre autre, son anatomie et son histoire. En explorant l’origine commune des organes génitaux féminins et masculins, nous verrons qu’en terme de sexe, de genre et de sexualité, deux cases ne suffisent pas.

Plus d'infos

 

Science Me ! Les scientifiques font leur showScience

Cette 3ème édition du concours européen de show scientifique va voir s’affronter des équipes issues de tous les domaines de la science, dans des courtes présentations évaluées par le public (applaudimètre) et par un jury de spécialistes. Animée par un Maître de Cérémonie, chaque demi-journée est subdivisée en tranches de 1h, durant lesquelles trois équipes de deux scientifiques présentent chacune leur show durant 10 min. Chaque équipe n’a qu’une présentation pour convaincre et subjuguer le public. Au programme : 16 équipes européennes proposent des shows dans toutes les disciplines scientifiques. Avec Science Me!, le show scientifique devient aussi un art…

Chimiscope et Musée d’histoire des Sciences.  Avec le soutien de la Fondation Bancs Publics et de Givaudan S.A., et le patronage de cinq sociétés savantes européennes.

Sa: 20h, 21h, 22h
Di: 14h30, 15h30, 16h30
Remise des prix: 17h30

Plus d'infos


Ils étaient présents au Campus Biotech:

 

Pôle de recherche national SYNAPSY – Mécanismes synaptiques de maladies mentales

1. Mieux comprendre l'autisme 

Ce groupe d’animations propose de découvrir le monde à travers le regard d’un enfant atteint de trouble du spectre autistique. Notre stand illustre de manière ludique le potentiel des nouvelles technologies pour avancer notre compréhension de ce trouble du développement.

 2. Entraîne ton cerveau grâce au Neurofeedback !

Le but de notre atelier est de proposer un jeu vidéo dans lequel les participants pilotent une navette spatiale simplement avec leur cerveau, ceci grâce à la technique du neurofeedback. Grâce à des électrodes placées sur sa tête, le joueur apprend petit à petit à réguler son activité cérébrale alpha grâce au feedback fournit par la navette. Il acquiert une certaine maîtrise qui se traduit par le maintien d’une attention soutenue.

Dès 7 ans

 

Laboratoire de neuroéducation clinique : Les rythmes du cerveau

Le cerveau contient des millions de neurones produisant des rythmes électromagnétiques, un peu à la façon d’un orchestre symphonique. Venez enregistrer votre activité cérébrale et découvrez à quoi ressemble la musique produite par vos neurones. Apprenez à reconnaitre certains signaux typiques.

Dès 7 ans

 

Centre de Neurosciences 

1. L’art de tromper…

Venez tenter votre chance sur ce stand qui vous propose un réel défi : viser une cible avec des lunettes prismatiques et tenter, malgré les distorsions, d’atteindre le mille.

 2. Créez en dormant !

Vous manquez de créativité? Alors venez découvrir comment le sommeil peut booster votre créativité, et tentez de retrouver les rêves qui ont inspiré les plus grands artistes.

Laboratoire du Pr Sophie Schwartz, Neurocenter, Université de Genève
Atelier en continu

3. Jeux vidéos, le 10ème art ?

Nous présentons un jeu vidéo thérapeutique en cours de développement et proposons également de participer à des petites tâches sur tablette, visant à illustrer la façon dont nous étudions l’impact de la pratique des jeux vidéo sur le cerveau.

4. Stimuler le cerveau en profondeur

Venez manipuler un mini cerveau en 3D et voir comment des électrodes peuvent y être implantées. Vous observerez une activité cérébrale électrique normale et anormale et découvrirez comment la stimulation cérébrale profonde améliore l'état dépressif. 

 

Centre interfacultaire des sciences affectives  

1. Viens dessiner pour égayer l’hôpital !

L’hôpital est un univers qui peut être ressenti comme hostile, effrayant même. Cet atelier invite les enfants à réaliser des dessins qui permettront de rendre une chambre d’hôpital plus gaie, plus rassurante, et apportera courage et rêve aux enfants malades. Les meilleures créations seront reproduites dans des hôpitaux pour enfants.

 2. Testez votre empathie dans l'art !

Nous souhaitons vous faire connaître l'empathie grâce à l'art ! Vous découvrirez cette capacité à reconnaître les émotions chez les autres et vous pourrez également la ressentir grâce des productions artistiques (films, peintures). Ce sera également l'occasion de tester votre propre empathie!

Dès 12 ans

 3. Musique, souvenirs et émotions

Comment la musique induit-elle nos émotions ? Peut-elle nous conduire de manière spontanée ou volontaire dans nos souvenirs ? Notre atelier invite les enfants, dès 4 ans, à jeter un dé géant pour définir un morceau de musique afin d’engager le jeu. Ils démontreront tout en dessinant leurs souvenirs déclenchés par la mélodie du morceau écouté. 

Atelier de 4 à 9 ans

 4. La plus touchante des histoires : quand l'art émeut

Certaines œuvres d'art (principalement celles qui nous racontent une histoire) nous touchent ou nous émeuvent. Comment réussissent-elles à susciter ces émotions ? Pour le découvrir, nous vous invitons à construire votre propre histoire émouvante, et à la comparer à celles des autres.

Vous pourrez aussi découvrir nos extraits de musiques et comprendre à travers nos expériences ce qui rend une suite de notes plus touchantes qu’une autre.

 

Centre interfacultaire des sciences affectives et Centre universitaire d'informatique

1. Expressions faciales et émotions 
Ce stand présente des robots humanoïdes ainsi que des avatars en 3D. Ils savent rougir, sourire et devenir triste quand ils éprouvent des émotions.

2. Robots émotionnels

Sur ce stand, le visiteur peut jouer avec des petits robots mis en réseau qui permettent de comprendre comment les émotions se développent en collectivité. 


Entre art et sciences, les objets vous parlent - conférences:

 

Le tube cathodique de C.-E. Guye

A partir de l'appareil qui a permis au savant genevois Charles-Eugène Guye de confirmer en 1915 une importante prédiction de la relativité d'Einstein, cette conférence vous proposera une réflexion sur la démarche qui vise à répliquer des expériences du passé avec les moyens de l'époque. Retrouver les tours de main et autres trucs et astuces des savants du passé, tout un art à découvrir ici et maintenant !

Jan Lacki, Unité d'histoire et de philosophie des sciences (UNIGE)

Sa: 19h - Di: 18h30

 

L’écriture chinoise, tout un art

À travers un tableau calligraphié, sculpté puis peint, réalisé par une artiste renommée en Chine, cette conférence vous expliquera pourquoi l’écriture chinoise peut être considérée comme un art en soi et comment cette écriture véhicule une culture riche de plusieurs millénaires.

Une présentation de Grâce Poizat-Xie, Institut Confucius (UNIGE)

Sa: 22h - Di: 16h30

 

L’art du sabre chinois

Venez découvrir comment Liu Lianjun, maître d'arts martiaux chinois (wushu), se prépare pour présenter sa technique de sabre en compétition. Pour passer de la théorie à la pratique, des élèves suisses de Liu Lianjun viendront sur place exécuter des techniques de sabre de leur maître. 

Pierrick Porchet, Institut Confucius (UNIGE)

Di : 14h30

 

7 juillet 2018
  2018