2018

Présentation des dernières découvertes archéologiques de la fouille subaquatique d’Anticythère - Lundi 22.01

ANTI-170919-DUW-018-1332x1200.jpg

Le lundi 22 janvier, l’Unité d’archéologie classique organise une conférence publique qui présentera les toutes dernières découvertes de la fouille subaquatique d’Anticythère en Grèce. Cet événement sera aussi l’occasion de faire connaître les Bubblots, des robots de fouilles subaquatiques qui seront utilisés par les chercheurs de l’UNIGE en Sicile afin d’explorer un navire datant du VIe siècle av. J.-C.

Le site archéologique d’Anticythère a été mis au jour au début du XXe siècle. Un jour de printemps 1900, des pêcheurs d’éponges découvrent une épave antique tout près des côtes de la petite île grecque d’Anticythère. Quelques mois plus tard, l’État grec organise la première grande expédition archéologique sousmarine des temps modernes.

L’épave est datée d’environ 60 av. J.-C. tandis qu’une grande partie de sa cargaison est antérieure au IIe siècle av. J.-C. Parmi les trouvailles remontées à la surface, un petit objet en bronze, comprenant des rouages et des inscriptions, est daté de 250 à 200 av. J.-C. Appelé «la machine d’Anticythère», il est classé dans la grande famille des instruments astronomiques.

Les spécialistes ont depuis déterminé qu’il s’agit d’une machine à calculer astronomique et calendaire, considérée comme le premier calculateur de l’humanité.

Une exposition reproduisant le mécanisme, mise sur pied en février 2016 à la salle d’exposition de l’UNIGE, avait permis au public de se familiariser avec ce témoignage des connaissances astronomiques des Grecs de l’Antiquité.

Les dernières découvertes du site seront présentées et commentées le 22 janvier par Efstratios Charchalakis, maire de Cythère‐Anticythère; Aggeliki Simossi, directrice de l’Éphorie des antiquités sous‐marines du ministère de la culture hellénique; Alexandros Sotiriou, responsable technique de l'expédition «Retour à Anticythère»; Mathias Buttet, directeur R&D chez Hublot SA. Le tout sous la coordination de Yanis Bitsakis, membre des projets de recherche «Anticythère».

 


 Nouvelles recherches à Anticythère
Uni Bastions, salle B101
Lundi 22 janvier à 18h

Programme

5 janvier 2018
  2018