2018

Une Suisse souveraine et engagée : l'équation impossible ? Conférence IGNAZIO CASSIS - Jeudi 8 nov. 2018

Vidéo de la conférence

"Une Suisse souveraine et engagée : l'équation impossible ?"

Conférence d'IGNAZIO CASSIS - Jeudi 8 nov. 2018

UNE SUISSE SOUVERAINE ET ENGAGÉE : L’ÉQUATION IMPOSSIBLE ?

Conférence de IGNAZIO CASSIS

Chef du Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse

Jeudi 8 novembre 2018 | 17h30
Uni Mail, Auditoire Alexei Jaccard - Droits de l’homme

Organisé par UNIGE, FER, Bilan, Club diplomatique de Genève

En collaboration avec AESPRI, Zofingue, MSOGSI, Amnesty International Groupe UNIGE, Foraus

Entrée libre

Le droit national doit-il prévaloir sur le droit international? Quelles seraient les conséquences d’une telle décision sur la Suisse, sa politique, son économie, sa culture démocratique? Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge des affaires étrangères de la Confédération suisse, prendra position sur l’initiative populaire «Le droit suisse au lieu de juges étrangers», initiative également dite de l’autodétermination.

Au-delà des apparences et des alléchantes promesses d’un libellé, Ignazio Cassis abordera les véritables enjeux démocratiques de l’initiative. Il montrera dans quelle mesure placer le droit national systématiquement au-dessus du droit international limiterait la Suisse dans sa capacité à négocier des consensus, condition à laquelle notre pays doit son indépendance et son aisance. Il reviendra aussi sur la raison d’être du droit international, ou «droit des peuples», et le rôle qu’il joue dans la volonté légitime des peuples de se protéger et de se déterminer, rappelant que le droit international n’est pas un droit étranger mais un droit commun. Il relèvera finalement comment l’initiative, en éliminant la marge de manoeuvre qui permet de négocier les traités internationaux, remet en question notre propre culture démocratique de débat et de consensus. Son acceptation porterait préjudice à bon nombre d’accords internationaux, tout comme à la position de la Suisse dans les organisations internationales, pourtant hébergées en nombre sur son territoire, en particulier à Genève.

Modération: Romaine Jean

Avec la participation des étudiants du Global Studies Institute et en association avec l’AESPRI, le MSOGSI et le chapitre universitaire genevois d’Amnesty International.

Infos & contact: info-gsi@unige.ch

MEDIAS

Interview d'Ignazio Cassis à propos de l'initiative pour l'autodétermination

L'équipe de TOPO (WebTV des étudiants de l'Université de Genève) a rencontré le Conseiller Fédéral Ignazio Cassis.

Réalisation: Timko Chatagnat, Hugo Meisser et Marion Chevalet
Voix off: Natkim Chatagnat.

22 octobre 2018
  2018