Leçon d'ouverture

1140x350_pageEvent_limesurvey_LO_0219.jpg

CITOYEN DÈS LE BERCEAU
La participation des enfants dans la société

Cette conférence nous propose de réfléchir à la participation des jeunes dans notre société, à l'image de Greta Thunberg, militante pour le climat. En effet, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant – dont on célèbre cette année les 30 ans de ratification – stipule que chaque enfant a des droits inhérents à sa personne dont celui d’exprimer son opinion sur toute question l’intéressant et que celle-ci soit prise en compte. Du moins, autant que faire se peut, «eu égard à son âge et à son degré de maturité».

Pour ouvrir le semestre de printemps, l’Université de Genève a le plaisir de donner la parole au  professeur Philip D. Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) et, dès le 1er mars 2019, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Lors de sa conférence, le professeur Jaffé examinera l’évolution du statut de l’enfant dans notre société et l’émergence de ses droits participatifs, en s’appuyant sur de nombreux exemples issus de la pratique, dans la perspective interdisciplinaire qui caractérise les missions du CIDE.

A LIRE
Interview de Philip D. Jaffé dans Le Journal de l'UNIGE

Voir la vidéo de la conférence

CITOYEN DÈS LE BERCEAU