REVOIR la cérémonie des prix Latsis universitaires 2023:

Quelle SUIsse dans un monde neutre en carbone?

Prix Latsis universitaires 2023

Si nous regardons les deux derniers siècles, l'humanité est passée des énergies renouvelables aux énergies fossiles. Entre autres conséquences, cela a fait passer la Suisse de pays le plus pauvre d'Europe, ou presque, à un de ceux ayant le PIB par personne le plus élevé. Comment expliquer ce lien entre l'essor économique d'un pays dépourvu de ressources minières et d'accès à l'océan et l'énergie fossile ? Plus généralement, comment expliquer le rôle de l'énergie dans l'évolution du monde sur les deux derniers siècles ? Et, si nous regardons vers l'avenir, quels obstacles se dressent devant nous pour perpétuer les acquis du système actuel sans en perpétuer les inconvénients, ce qu'il est convenu d'appeler la « neutralité carbone » ?

Jean-Marc Jancovici est le président du think tank The Shift Project. Il est co-fondateur et associé de Carbone 4, société qui fournit conseils et données au monde économique pour se confronter au défi énergie climat. Il est également professeur à Mines Paris Tech depuis 2009 et membre, depuis 2018, du Haut Conseil pour le Climat créé auprès du Premier Ministre. Jean-Marc Jancovici est également essayiste et co-auteur de la bande-dessinée « Le monde sans fin » parue en 2021.

La conférence était précédée de la présentation des quatre lauréates et lauréats des prix Latsis universitaires 2023:

Prof. Jean-Philippe Brantut, École polytechnique fédérale de Lausanne.

Dre Mara Graziani, Université de Genève

Prof. Inge Herrmann, École polytechnique fédérale de Zurich

Prof. Hannah Smidt, Université de Saint-Gall
> Présentation de sa recherche (pdf en anglais)

Les prix Latsis récompensent de jeunes chercheuses et chercheurs pour leurs contributions scientifiques et technologiques prometteuses effectuées en Suisse.

En ouverture de cette soirée, Mme Anne Hiltpold, Conseillère d'Etat, M. Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève, Prof. Yves Flückiger, recteur de l'UNIGE et Président de la Fondation Latsis, et Dr John Latsis, membre du Conseil de la Fondation Latsis, ont pris la parole.

La CÉrémonie en images: