2019

Vers une cour constitutionnelle internationale? L'émergence du droit constitutionnel

Web1140x350-BenAchour-041019.jpg

 

Alors que la question des droits de l’homme traverse une crise au niveau mondial, il peut paraître inutile, voire utopique, d’évoquer une cour constitutionnelle internationale.

Pourtant, à l’initiative de Yadh Ben Achour, un groupe d’experts académiques travaille sur un projet de traité visant à instaurer une telle Cour. Le droit constitutionnel international existe d’ores et déjà et se développe de plus en plus. Il est devenu une sorte de droit commun entre les peuples. Il pose un certain nombre de principes constitutionnels universellement reconnus, à une époque marquée par la résurgence de l’unilatéralisme et des tendances nationalistes.

A l’occasion de cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine de la démocratie, Yadh Ben Achour expliquera en quoi ce projet ambitieux permettrait de simplifier le système actuel de protection des droits de l’homme, devenu fragmenté et complexe.

Ancien président de la Haute instance de réalisation des objectifs de la Révolution en Tunisie, Membre du Comité des droits de l'homme des Nations unies, Le Professeur Ben Achour est Docteur honoris causa de l'université de Genève.

 

 

20 septembre 2019
  2019