Unité de grec ancien

Vertiges de l’amour. Genre et sexualité dans les nouveaux poèmes de Sappho

750x250_carousel_vertigesamour_jm.jpg

L'unité de grec ancien a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Mme Sandra Boehringer intitulée

Vertiges de l’amour. Genre et sexualité dans les nouveaux poèmes de Sappho

La conférence sera suivie d'un apéritif offert par l'association SoPhIE.

Tout personne intéressée est cordialement la bienvenue.

Date : jeudi 9 mai 2019 à 18h15

Lieu : salle B302 (UniBastions 3ème étage)

Téléchargez le flyer

Résumé :

Qui était Sappho et que sait-on d'elle ? Que nous apprennent ses poèmes sur la construction des identités et sur les normes sexuelles en Grèce ancienne ?  Quels éclairages peuvent apporter les méthodes du genre (gender) et de l’anthropologie culturelle sur l’amour et la sexualité antiques ?

La découverte de deux nouveaux papyrus de Sappho (en 2004 et 2014) a suscité une grande émotion, et nous fait (re)découvrir une poétesse qui chante et célèbre, encore et toujours, la force d’erôs.

Sandra Boehringer, docteure de l'EHESS et agrégée de Lettres classiques, est maîtresse de conférences en histoire grecque à l'université de Strasbourg. Ses travaux actuels portent sur les catégories sexuelles dans le monde antique et l'histoire du genre en Grèce et à Rome.

La conférence est organisée par l’unité de grec ancien de l’Université de Genève. Elle s’inscrit également dans le deuxième cycle de conférences proposé par l’association SoPhIE (Association féministe d'étudiant.e.x.s aux Bastions) sur la thématique du corps intitulé En Corps Là, du 6 au 10 mai 2019 (plus d’informations sur https://sophieunige.wordpress.com/).

Informations et contact :

Sophie Gällnö

sophie.gallno(at)unige.ch