2020

Multilatéralisme à l'heure du COVID-19 - Edition spéciale: culture, sport et tourisme

2007179_horizontal_F.jpg

Événement virtuel en anglais | 25 juin 2020

Un dialogue entre la jeunesse et les responsables des principales agences internationales

Le tourisme, la culture et le sport sont indispensables au bien-être de l'homme. La pandémie a particulièrement frappé ces secteurs et le retour à nos habitudes d'avant la crise semble compromis. Confiné-es chez nous, ces activités de loisir ont été largement réduites ou transfomées. Peut-on tirer les leçons de cette crise et de ses conséquences et en profiter pour imaginer de nouvelles façons de profiter du tourisme, du sport et de la culture tout en mettant en place des services plus durables et plus équitables et en partageant les bénéfices plus efficacement?

A l’occasion de leur 75e anniversaire, l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) organise le 25 juin prochain, son deuxième édition des Dialogues ONU75 et donnent la parole à la jeunesse.

A l’Université de Genève, Cecilia Raziano González, assistante au Département de géographie et Raphaël Languillon-Aussel (Dr), chercheur à l'Institut de Gouvernance de l'Environnement et Développement Territorial, partageront leurs réflexions et leurs questions sur les conséquences de la pandémie sur le tourisme. Plus particulièrement, ils montreront comment les impacts spectaculaires de la crise COVID19 invisibilisent la complexité des problèmes auxquels sont confrontés les acteurs locaux du tourisme. Dès lors comment mettre en place une dynamique de coordination qui permette à ces acteurs de surmonter la crise ? Les étudiant-es de l'Institut universitaire de hautes études et de Foraus s’intéresseront quant à eux à l’impact de la crise sanitaire sur le sport et la culture.

Ces jeunes présenteront leur analyse et échangeront avec la directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay, le président du Comité international olympique Thomas Bach et le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme Zurab Pololikashvili.

Ce dialogue sera complété par les contributions de la footballeuse brésilienne Marta, du secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement Mukhisa Kituyi, du représentant spécial du secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe ASG Mami Mizutori, du directeur général de l'ONUG Tatiana Valovaya et du secrétaire général adjoint des Nations unies Fabrizio Hochschild.

Suivez l’événement en direct sur https://youtu.be/aacK8cZ7kxM

MULTILATÉRALISME À L'HEURE DU COVID-19
Édition spéciale: culture, sport et tourisme

Échange virtuel organisé par l’ONUG