Sauvetage d'une forêt au Brésil - L'importance des programmes de recherche

Event_1140x350_SauvetageForetBresil_060220.jpg

>> RETROUVEZ LA VIDÉO AU BAS DE CETTE PAGE

C’est au cours de ses expéditions ornithologiques dans le nord-est du Brésil en 1980 qu’Anita Studer, alors diplômante, découvre une espèce d’oiseau que l’on croyait disparue. C’est son premier contact avec la forêt de Pedra Talhada, un fragment de la Forêt Atlantique aujourd’hui détruite à 95%. La forêt comporte alors une très riche diversité en espèces de plantes et d’animaux mais est en voie de destruction. Anita Studer décide de se battre pour la conservation de cette forêt et fonde l’association Nordesta Reforestation et Education en 1985 pour la soutenir dans sa lutte. Elle rencontre la population locale et acquiert son soutien par la mise en place de nombreux projets socio-économiques. Après 9 ans de négociations avec le gouvernement brésilien, Nordesta réussit à faire de cette forêt une Réserve Biologique Fédérale. Deux millions et demi d’arbres natifs y sont replantés en 30 ans.

Afin de garantir la survie de la réserve à long terme, l’importance du rôle de la forêt de Pedra Talhada pour la biodiversité brésilienne doit être validée scientifiquement. Des travaux de recherche dans de nombreuses disciplines sont alors initiés en collaboration avec des universités brésiliennes et internationales. Une étroite collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) et l’Université de Genève débute voilà plus de 25 ans. Les recherches menées aboutissent à la publication d’un livre écrit par 74 chercheuses et chercheurs, décrivant et inventoriant la biodiversité de la Réserve de Pedra Talhada. Ce livre a été suivi par plusieurs publications et traduit en français (voir ci-dessous).

Le succès de reproduction des oiseaux et les stratégies de nidification sont les principaux objectifs spécifiques des travaux de recherche d'Anita Studer et elle a récemment entrepris un processus d’analyse et de divulgation de ses nombreuses données avec ses collègues, par des publications dans diverses revues internationales.

Anita Studer et Louis Nusbaumer vous présenteront cette incroyable épopée menée depuis la création de la réserve, ponctuée de déconvenues de missions de terrains et de succès inattendus, de menaces de mort et de découvertes de processus biologiques.

-----

Le livre: « Biodiversité de la Réserve Biologique de Pedra Talhada » (Alagoas, Pernambuco – Brésil):

• version française avec description du livre et liste des travaux de recherches publiés sur Pedra Talhada

Écoutez la conférence d'Anita Studer & Louis Nusbaumer

SAUVETAGE D'UNE FORÊT TROPICALE AU BRÉSIL - L'IMPORTANCE DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

Conférence d'Anita Studer, présidente de Nordesta, chevalier de la Légion d’honneur & de Louis Nusbaumer, botaniste tropical et conservateur, CJBG et UNIGE

Jeudi 6 février | 18h30 | Uni Dufour
Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour, 1205 Genève