A la Une

Catastrophes naturelles: communiquer pour sauver des vies

Web1140x350-20ansELSTE-28112019.jpg

Journaux, télévisions, radios, autant de médias par lesquels la population apprend, presque quotidiennement, qu’une nouvelle catastrophe naturelle faisant de nombreuses victimes s’est une nouvelle fois produite. Cependant, bien que les scientifiques communiquent toujours plus sur ces dangers, une prise de conscience populaire des risques encourus ne semble toujours pas réelle. Dès lors, comment rendre attentive la société et la préparer pour réagir au mieux en cas de catastrophes naturelles? Quelles nouvelles stratégies de communication et d’engagement
communautaire seraient à même de sauver des vies? Iain Stewart, Chaire UNESCO en géosciences et société, professeur à l’Université de Plymouth, propose une remise en question totale des moyens de communication des scientifiques, qui sont seuls à pouvoir donner l’alarme.

--------------------------------------------------------------------------

Après plusieurs années de collaboration informelle, les sciences de la Terre de l'Université de Genève et de l'Université de Lausanne se sont associées en 1999, créant l'Ecole Lémanique des Sciences de la Terre et de l'Environnement, devenue aujourd’hui l’Ecole Lémanique des Sciences de la Terre: l'ELSTE.
L'ELSTE offre un Master ès sciences en sciences de la Terre conjointement entre l'UNIGE et l'UNIL. Forte de 50 enseignantes et enseignants, elle dispense une centaine de cours dans toutes les spécialités, de la géophysique à la pétrologie et la volcanologie, de la sédimentologie et la géologie des réservoirs à la gîtologie, de la paléontologie et la géochronologie à la géochimie isotopique, de la géologie alpine à l'analyse des risques.

Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français!


Suite à l’obtention de son diplôme de géologue à l'Université de Stathclyde en Écosse, Iain Stewart poursuit sa carrière académique à l’Université de Bristol en faisant un doctorat sur les tremblements de terre en Méditerranée. Après avoir enseigné à l'Université Brunel, il entre au Centre de géosciences de l'Université de Glasgow en 2002 et lance parallèlement une série télévisée sur la géologie. L'année suivante, il travaille avec la BBC sur l'émission Rough Science et sur deux émissions spéciales : La vraie Atlantide et Les tempêtes sismiques. Depuis 2004, Iain Stewart est chargé de cours en communication sur les géosciences à l'Université de Plymouth. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix, à l’image du prix du mérite de la Fédération européennes des géologues en 2016 ou la médaille Ness de la Royal Geographical Society pour avoir popularisé les sciences de la Terre en 2010.


CATASTROPHES NATURELLES: COMMUNIQUER POUR SAUVER DES VIES

Conférence de Iain Stewart, Chaire UNESCO en géosciences et société, et professeur à l’Université de Plymouth

Jeudi 28 novembre 2019 | 18h00
Auditoire A300, Sciences II, Quai Ernest-Ansermet 30, 1205 Genève

Entrée libre


 

28 novembre 2019
  A la Une