A la Une

L'Univers à portée de main - Exposition et conférence du 15 au 20 septembre

Visuel_asteroid_impacts.JPG

A la recherche d'un sœur de la Terre

CHEOPS est un satellite scientifique de l’Agence Spatiale Européenne construit sous leadership suisse et notamment par l’Université de Genève (UNIGE). Il sera mis en orbite à la fin de l’année afin d’étudier des exoplanètes tournant autour d’étoiles brillantes. Au total, le satellite devrait suivre entre 500 et un millier d’étoiles proches au cours des trois ans et demi d’exploitation prévus. Les données récoltées contribueront à améliorer les modèles théoriques de formation de systèmes planétaires.

 

A l’occasion du EPSC DPS, un grand congrès international de planétologie qui réunira 2000 astronomes à Genève du 15 au 20 septembre au CICG, l’Observatoire de la Faculté des sciences de l’UNIGE organise une exposition gratuite et grand public sur la plaine de Plainpalais, du 15 au 20 septembre 2019. Deux objets phares seront présentés en grandeur nature: le Very Large Telescope (VLT), le plus grand télescope actuel installé au Chili et utilisé pour détecter des exoplanètes aussi petites que la Terre, et CHEOPS, le satellite qui pourra mesurer leur taille.

Durant six jours, le grand public découvrira le fonctionnement de CHEOPS, grâce à la maquette grandeur nature exposée à Plainpalais. Un écran géant permettra aux visiteurs de se projeter sur les sites d’observation tout autour du globe, en présence d’astronomes qui répondront à toutes les questions entre 8h et 20h (en français et en anglais). Lors de son lancement, CHEOPS emportera une plaque sur laquelle sont gravés 3000 dessins d’enfants (dont 180 de petits Genevois) et que le public pourra découvrir en avant-première. A la fin de l’année, le lancement de CHEOPS sera retransmis en direct d’Uni Dufour, en présence d’astronomes et des autorités (date à définir).

Le jeudi 19 septembre à 19h30, une conférence publique en anglais se tiendra à Uni Dufour. Intitulée "Impacts d'astéroïdes et podcating spacial", elle sera donnée par la Dr. Carrie Nugent, lauréate 2019 de la Médaille Carl Sagan pour l'excellence de la communication publique en planétologie.

 

 

 

 

15 septembre 2019
  A la Une