Expositions de l'UNIGE

CONTINUUM - Récits et savoirs LGBTIQ+

À l'instar de la trame d'une toile, différents récits de personnes LGBTIQ+ et les éclairages scientifiques sur ces thématiques sont entremêlés au long de cette exposition.

Il ne s’agit pas de ranger les individus dans des catégories fixes et d’en faire des porte-paroles, mais plutôt de raconter des histoires singulières pour apporter une dimension concrète et réelle aux écrits sur les savoirs LGBTIQ+. Cette exposition ne vise pas l'exhaustivité, ni dans les portraits et récits choisis, ni dans les savoirs présentés, mais propose un état des lieux de la recherche menée par l'UNIGE, par ses partenaires ainsi que par des associations et institutions du canton de Genève. Le parcours est construit autour de neuf axes: les corps, la culture judéo-chrétienne, les luttes, les familles, l'école, le travail, les identités, les vulnérabilités et les gouvernances locales et internationale.

L'analyse des réalités LGBTIQ+ doit être effectuée par l’ensemble des disciplines scientifiques des sciences biomédicales à la théologie en passant pour l’histoire de l’art ou le droit, etc., d’où l’importance donnée à l’interdisciplinarité dans le processus de création de cette exposition. Ainsi, la mise en dialogue des savoirs universitaires avec ceux élaborés extra-muros, notamment par les associations ou d’autres institutions, m'est apparue significative. Par ailleurs, l’engagement des personnes LGBTIQ+ qui a guidé la préparation de cette exposition permet un ancrage indispensable dans leur réalité pour parvenir au traitement le plus juste et le plus efficace de ces questions.

In fine, nous vous souhaitons que le mot «continuum» puisse vous inspirer tout au long de cette visite et ailleurs dans vos vies. Nous vous souhaitons des existences belles et utopiques vécues «en continuum», au-delà des cases sociales prédéfinies et/ou discriminantes

Ferdinando Miranda, commissaire de l’exposition,

chargé de projets, Service égalité UNIGE

L’exposition est accompagnée de portraits réalisés par Neige Sanchez.

Sur l'affiche de l'exposition: portrait de Meloe Gennai, 2018 © photographie originale de Neige Sanchez

Cette nouvelle exposition de la SEU (Salle d'exposition de l’Université de Genève) est réalisée en collaboration avec le Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques (BPEV) de la République et canton de Genève et le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève;  ainsi qu'en partenariat avec plusieurs acteurs associatifs.

programme des ÉvÉnements en marge de l'exposition

Discussions thématiques, visites guidées, activités scolaires et performances accompagnent les trois mois d’exposition.

Programme complet: www.unige.ch/-/continuum-evenements

ACTIVITÉS POUR LES ÉCOLES

En marge de cette exposition, deux ateliers sont proposés aux enseignant-e-s et à leurs classes. Les activités se déroulent dans la salle d'exposition.

Toutes les infos et inscriptions sur: www.unige.ch/-/continuum-scolaires

Photographies du vernissage, 18 octobre 2018