Expositions de l'UNIGE

Activités pour les écoles


Visite libre de l'exposition
Gratuit, sur inscription

Ecran_768x1024-Continuum-2018.jpg

Les enseignant-e-s ont la possibilité d'organiser des visites libres de l'exposition avec leurs classes. 

Dates: du 19 octobre 2018 au 18 janvier 2019

Lieu: Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 bd Carl-Vogt

 

Pour s'inscrire, contacter: egalite(at)unige.ch

 

 


POUR LES ENSEIGNANT-E-S DU PRIMAIRE

Lutter contre l’homophobie dès l’école primaire
Gratuit, sur inscription (inscriptions closes)

couv_4.png

Identifier des formes d'homophobie déjà présentes à l'école primaire, analyser leurs conséquences et utiliser des ressources pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes hétérosexistes, tels sont les objectifs de cet atelier-formation proposé dans le cadre de l’exposition «Continuum». Au cours de la séance, différents outils ou dispositifs qui permettent aux enseignant-e-s de travailler sur les familles arc-en-ciel ou sur le sentiment amoureux homosexuel et bisexuel dans le cadre d’activités de classe ou de projet d’établissement seront exposés.

 

 

Cet atelier répond aux objectifs du PER "Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer..." (FG 14-15) et "Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes..." (FG 18) pour le cycle élémentaire, et "Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire..." (FG 25) pour le cycle moyen.

Conformément à la demande du PER, cet atelier aide les enseignant-e-s à trouver des moyens pour intégrer cette dimension dans différents axes d’enseignement. Il s’inscrit également dans l’engagement du DIP concernant la prévention de l’homophobie à l’école.

Intervenante:
Isabelle Collet, maîtresse d'enseignement et de recherche sur les questions de genre et d'éducation (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, UNIGE)

Dates: Mercredi 31 octobre 2018, 12h30-14h30 (déjeuner inclus)

Lieu: Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 bd Carl-Vogt



POUR LES CLASSES DU SECONDAIRE I et II

(Dé)construire les imaginaires - Art et pédagogie autour de l’expression de genre1
Gratuit, sur inscription (inscriptions closes)

collage.jpgCet atelier permet de découvrir le contenu de l’exposition «Continuum» de manière interactive et créative tout en abordant les notions liées aux questions de genre avec une approche inclusive et intersectionnelle (culturelle, sociale et historique).

Les élèves sont amené-e-s à questionner les stéréotypes et les normes sur le «féminin» et le «masculin» auxquels elles et ils sont confronté-e-s dans leur quotidien, ainsi qu’à aborder les différentes formes de résistances possibles face aux normes binaires. Sur la base des réflexions abordées ainsi que des images et objets issus de l’exposition et de divers médias, les élèves sont invités à la création d’une œuvre collective afin d’ouvrir et (dé)construire leurs imaginaires.

Un memento pédagogique sera remis aux enseignant-e-s à la fin de l'atelier.

Intervenant-e-s:
Neige Sanchez, artiste et photographe
Blaise Suva, intervenant de la Fédération genevoise des associations LGBT

Dates: Du 2 au 23 novembre 2018

Horaires: 8h15-9h45 ou 10h-11h30 ou 13h30-15h

Lieu: Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 bd Carl-Vogt


1 L’expression de genre fait référence à la manière donc chacun-e exprime son genre (apparence, langage verbal et corporel, comportement, gestuelle, etc.)



POUR LE PUBLIC, LES ENSEIGNANT-E-S ET LES CLASSES DU PRIMAIRE, SECONDAIRE I ET II

Sciences, sexes, identités

Ces activités s'inscrivent dans le projet «Sciences, sexes, identités», un projet scientifique et de promotion de la santé auprès des jeunes, mené par l’UNIGE (Bioscope et Service égalité), les HUG, le DIP et la RTS. Il vise à sensibiliser et informer les jeunes, leurs parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales, afin de modifier les attitudes qui conduisent à des discriminations sexistes, homo- bi- ou transphobes en famille, à l’école ou ailleurs.

www.unige.ch/ssi

20 septembre 2018
  CONTINUUM - Récits et savoirs LGBTIQ+