Expositions de l'UNIGE

Événements en marge de l'exposition


Télécharger le flyer des évènements en marge de l'exposition


 Jeudi 25 octobre 2018 – 18h30

Métamorphoses

Performance de Remy da Costa et Magali Le Mens

Un être se transforme par le biais du maquillage sous les yeux de l’assemblée. De courts extraits de textes littéraires, de manuels ou d’essais faisant percevoir les innombrables aspects de l’usage du maquillage sont lus pendant tout le temps de la performance.


 Lundi 29 octobre 2018 – 12h15

Precarious desires: human rights and LGBTQI+ advocacy

In conversation with Ratna Kapur, professor of feminist legal theory, Queen Mary University of London

The India Supreme Court recently decided to decriminalize homosexuality. In a discussion about pursuits of human rights, LGBTIQ+ advocacy and governance, and ‘precarious desires’, Ratna Kapur argues that rights-based pursuits may confer recognition and legibility, but also reproduce the normative framework in which precarity and precarious identities are addressed. Does LGBTIQ+ governance define subjects in terms of markets and consumers, transforming the ‘unhappy queer’ into a ‘happy queer subject’?

En partenariat avec la Summer School « Human Rights, Gender and Alterity »


Mardi 30 octobre 2018 – 12h30

Visite guidée publique

Durée: 1h, sans inscription


 Jeudi 8 novembre 2018 – 18h30

Pourquoi une loi sur les violences et les discriminations en raison du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou de l'expression de genre ?

Laura et Nicolas, étudiant-e-s de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables - Université de Genève, ont rédigé un avant-projet de loi cantonale sur les violences et les discriminations en raison du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre ou de l'expression de genre, dans le cadre d’une collaboration avec le Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV. Quels sont les enjeux autour des discriminations en raisons du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre à Genève? Comment est-ce que cet avant-projet a été élaboré ? Quels sont les avantages, mais aussi les limites d’un tel avant-projet de loi ? Où en sommes-nous dans les étapes dudit avant-projet ?

Discussion avec Djemila Carron, Laura Russo et Nicolas Tamayo Lopez, Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables - Université de Genève, et Colette Fry, Directrice du Bureau de l'égalité et de prévention des violences domestiques - BPEV

Modération: Ferdinando Miranda, UNIGE Egalité

En partenariat avec la Law Clinic de l’UNIGE et le BPEV


 Vendredi 9 novembre 2018 – 17h00

Visite guidée

Réservée aux participant-e-s de la formation continue : « Développer un milieu de travail inclusif : management de la diversité et droits LGBT »


 Jeudi 15 novembre 2018 – 12h15

Savoirs, pouvoirs et résistances autour des sexualités

avec Francesca Arena, historienne de la médecine et du genre, iEH2, et Isabelle Sentis, co-fondatrice de QueeR code

Nous aborderons ici de quelle manière au fil de l’histoire, les sexualités se construisent dans une hiérarchisation des savoirs, notamment médicaux. Cette hiérarchisation vise à établir une frontière entre normal et pathologique. Par ailleurs, d'autres voix prennent place dans la société, nous rappelant qu'ils existent des formes de résistance qui permettent de sortir des impasses et des contraintes normatives.

Nous échangerons aussi à partir de l'expérience collective menée par Queer Code. Queer Code regroupe des savoirs pluriels liés aux parcours de lesbiennes. Ces savoirs pluriels émanent de chercheuses, de lesbiennes, de militantes... Ils sont présentés sans hiérarchisation. Queer Code tend à rendre visibles les mécanismes de normalisation et de hiérarchisation des sexualités et des genres afin de les déconstruire individuellement et collectivement.

Modération: Ferdinando Miranda, UNIGE Egalité

En partenariat avec Lestime et Les sans Pages


 Mardi 20 novembre 2018 – 12h15

Droits des personnes trans*. Etat de la situation et évolutions à venir

Discussion ouverte entre Lynn Bertholet, activiste trans*, et Camille Vallier, co-responsable de la Law Clinic sur le droit des personnes vulnérables.

Ensemble, elles passent en revue un certain nombre de questions liées à une transition et aux catégories légales « femme » et « homme », en interaction avec le public.

En partenariat avec l’association EPICÈNE et la Law Clinic sur le droit des personnes vulnérables de l’Université de Genève


 Jeudi 22 novembre 2018 – 18h30

Les familles arc-en-ciel en Suisse: modalités de conception des familles et situation légale

Consacrée aux familles arc-en-ciel, à savoir les familles où au moins l’un-e des parents se définit comme gay, lesbienne, bisexuel-le-, ou trans*, la discussion du 22 novembre se déroulera en deux temps.

Après avoir rappelé que si les familles arc-en-ciel participent de la diversité des formes familiales contemporaines, elles reposent elles-mêmes sur des constellations diverses, la parole sera donnée à un père dont les jumeaux sont nés grâce à une GPA à l’étranger et à une mère dont les deux enfants sont nés grâce à une IAD pratiquée également à l’étranger. Pour chacune de ces deux familles quel a été le cheminement qui a conduit le couple parental à choisir au final à cette solution-là plutôt qu’une autre ? Qu’a-t-elle concrètement impliqué ? Comment a été vécue l’insécurité juridique dans laquelle ce projet d’enfant a été mené à bien ?

Le second volet de la discussion sera consacré à la situation juridique actuelle en Suisse : que permet le nouveau droit de l’adoption ? Quels sont les apports et les limites de la solution juridique retenue – l’adoption de l’enfant du partenaire ? Quelles nouvelles dispositions devraient être prises à l’avenir pour assurer une véritable protection juridique et égalité de traitement des familles arc-en-ciel ? Comment un tel élargissement des droits se présente-il au vu des discussions initiées actuellement en Suisse dans le cadre du Mariage pour Tou-te-s mais également  des dispositions en vigueur en matière de droits parentaux pour les personnes LGBT dans les pays d’Europe de l’Ouest ?

Marta Roca i Escoda, sociologue à l’UNIL

Catherine Fussinger, mère de deux enfants nés grâce à une IAD, Association faîtière Familles arc-en-ciel

Nicolas Ozelley, papa de jumeaux nés de GPA, Association faîtière Familles arc-en-ciel

Nesa Zimmermann, Law Clinic de l'UNIGE

En partenariat avec l'Association faîtière Familles arc-en-ciel et la Law Clinic de l'UNIGE


 Lundi 26 novembre 2018 – 12h15

Qui parle pour les corps ? Réappropriations d’hier et de demain

Rencontre autour des mouvements historiques de réappropriation et de self-help, de leur actualité pour les mouvements féministes aujourd’hui, et des expertises scientifiques et profanes du corps avec Rina Nissim, Céline Brockmann et Bruno Strasser.

Un évènement 12-14 de l’égalité en partenariat avec le Bioscope (Laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève)


 Mardi 4 décembre 2018 – 11h00-14h00

Midi du Développement Durable : des projets LGBT soutenus par la Ville de Genève

Avec Anne Arvy, coordinatrice du projet Asile LGBT et Miguel Limpo, chargé du projet Aîné-e-s LGBT

Réservé au personnel de la Ville de Genève ainsi qu’aux personnes travaillant dans le secteur public genevois (communes, canton, université) – Repas inclus

Informations et inscriptions à Yolande.Schaller(at)ville-ge.ch

En partenariat avec le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève


 Jeudi 6 décembre 2018 – 12h30

Visite guidée publique

Durée: 1h, sans inscription


Vendredi 14 décembre 2018 – 10h00

Visite guidée

Dans le cadre du cours « Identités en conflits Conflit des identités » de Yasmina Foehr-Janssens et Agnès Vannouvong


 Mercredi 16 janvier 2019 – 18h30

Soirée LEZ GAME!

Le but: parler sans tabou de sexualités et de plaisir féminin et être la 1ère équipe à atteindre le 7ème ciel!

Au programme:

Modelage des organes du plaisir

Discussions sur les pratiques sexuelles

Et bien plus encore...

Soirée de jeu animée par Camille Béziane, Les Klamydia's

En partenariat avec l'association Les Klamydia's


 Jeudi 17 janvier 2019 – 18h30

Visite guidée publique

Durée: 1h, sans inscription


Vendredi 18 janvier 2019 – 19h00

Soirée de finissage: « IN FINE … CONTINUUM »

Actes performatifs de Cie Folledeparole.

Évènement organisé en collaboration avec Activités culturelles de l’UNIGE.

 

 

CONTINUUM - Récits et savoirs LGBTIQ+
| Du 19 octobre 2018 au 18 janvier 2019 |

Vernissage le 18 octobre à 18h30
lundi-vendredi: 7h30-19h

Entrée libre

SEU - Salle d'exposition de l'UNIGE
Uni Carl Vogt
66 boulevard Carl-Vogt


Concours Continuum 2018

Concours de rédaction en ligne sur Wikipedia autour des thématiques LGBTIQ+ organisé en collaboration avec l'association Les sans pagEs

Plus d'informations sur la page Wikipedia du concours

 


Ressources en lien


Contact pour les événements en marge de l'exposition:

pauline.westerbarkey(at)unige.ch