Expositions de l'UNIGE

Glossaire

Lesbienne: Femme dont l’orientation affective et/ou sexuelle(a) est dirigée vers une femme.
Gay: Homme dont l’orientation affective et/ou sexuelle(a) est dirigée vers un homme.
Bisexuel-le: Personne dont l’orientation affective et/ou sexuelle(a) est dirigée vers une personne de sexe différent du sien ou vers une personne du même sexe.
Trans*: Personne dont l’identité de genre(b) est en inadéquation partielle ou totale avec son sexe légal assigné à la naissance. Cela peut être la conviction d’appartenir à un genre différent du sien, de ne pas se reconnaître dans le sexe légal qui a été assigné à la naissance (mâle-femelle), de se reconnaître dans les deux ou entre deux.

  • Femme trans*: Personne dont le sexe légal assigné à la naissance est mâle qui entreprend une transition.
  • Homme trans*: Personne dont le sexe légal assigné à la naissance est femelle qui entreprend une transition.
  • Cisgenre: Personne dont l’identité de genre est en adéquation avec son sexe légal assigné à la naissance.

Intersexe: Personne qui a une somme de caractéristiques (chromosomiques, gonadiques, hormonales ou génitales), et ce souvent dès la naissance, qui ne correspond pas aux définitions médicales binaires des corps femelle ou mâle. Les personnes intersexes sont pathologisées par la médecine et sont souvent soumises dès le plus jeune âge à des interventions non consenties, irréversibles et non cruciales au maintien de leur santé, visant à conformer leur corps aux modèles féminin ou masculin typiques. On les appelait autrefois hermaphrodites. Ce terme est maintenant souvent considéré comme péjoratif par les personnes concernées.
Queer: Personne qui choisit ce terme pour affirmer son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre(c). La réappropriation de ce terme, autrefois considéré comme péjoratif, est une forme d’émancipation. Certaines personnes queers incluent un aspect politique de rejet des normes sociales dans cette auto-identification et mettent en cause l’existence même des identités.
+: Personne non comprise dans l’acronyme LGBTIQ subissant des discriminations en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité ou expression de genre; personne alliée cisgenre et hétérosexuelle qui soutient les revendications propres aux personnes LGBTIQ.


 (a)Orientation affective et/ou sexuelle: Attirance affective et/ou sexuelle qu’une personne éprouve pour une personne de l’autre sexe (hétérosexualité), pour une personne du même sexe (homosexualité), indifféremment pour des personnes des deux sexes (bisexualité) ou indépendamment du genre de la personne (pansexualité).
(b) Identité de genre: Expérience intime et personnelle du genre, profondément vécue par tout-e un-e chacun-e, en adéquation partielle ou totale avec le sexe légal assigné à la naissance.
(c) Expression de genre: Manière dont chacun-e exprime son identité de genre (look, langage verbal et corporel, etc.).

2 octobre 2018
  CONTINUUM - Récits et savoirs LGBTIQ+