Expositions de l'UNIGE

Les mouvements de revendication: un moteur de transformation sociale

La valorisation des différences interpersonnelles, phénomène qui est à la base de la démocratisation des sociétés elles-mêmes, entre en contradiction avec la reconnaissance d’un statut d’égalité. De ce fait, les formes de discrimination interrogent aujourd’hui les limites des capacités d’intégration d’une société démocratique qui se retrouve en contradiction avec ses propres principes. Dans ce sens, les mouvements de revendication sexuelle et de genre mettent en évidence ce qui est ressenti comme intolérable et, par reflet, l’intolérance dont ces personnes font l’objet. Les groupes militants tels que le Mouvement de libération des femmes (1971), le Groupe des lesbiennes de Genève (1972), ou encore le Groupe homosexuel de Genève (1978), ayant chacun leurs propres particularités, représentent des phénomènes spécifiques d’émancipation, des phénomènes de rupture dans le sens du franchissement d’une limite.

Actions de réappropriation identitaire et de contestation

Ainsi, la lutte en faveur du droit à l’avortement et l’accès à la contraception, notamment avec la création du Dispensaire des femmes en mai 1978; l’organisation d’un festival de films homosexuels en novembre 1978; la pétition pour faire abroger le certificat de bonne vie et mœurs en juin 1979; ainsi que la goudou-manif en mai 1982 sont autant d’actions porteuses d’une volonté de réappropriation identitaire et de contestation face à une invisibilité et une inaudibilité contraintes, imprégnées de méconnaissance et de préjugés. Cependant, une forme de continuum peut être dégagée dans le sens d’une pluralité de dissidences et de diversités qui donne lieu à une critique qui naît au sein des formations sociales elles-mêmes. Ces questionnements concernent des problèmes qui se révèlent être interrogés de manière récurrente, à des niveaux d’enjeux différents et sous d’autres formes, aujourd’hui encore. Par exemple, le projet de modification de l’institution juridique du mariage en faveur des couples du même sexe, prévu ces prochaines années, représenterait le déplacement d’une limite qui sera, jusqu’à lors, source d’inégalité.

Questionner la nature des inégalités au fil du temps

Les personnes qui s’écartent des conventions, fruits d’arbitraires socio-historiques, peuvent être le point de départ d’un questionnement sociétal, moteur des transformations historiques et sociales, d’une pensée alternative. S’opère ainsi une réflexion sur le centre depuis les périphéries. À ce propos, une mise en perspective historique des phénomènes de discrimination et de stigmatisation actuels contribue à identifier les rapports de domination et à questionner la nature des inégalités au fil du temps, tout comme les mécanismes qui les construisent et qui les légitiment. L’histoire et sa transmission s’avèrent être une manière de déchiffrer le monde contemporain pour interroger ses croyances, ses constructions sociales les plus ancrées qui s’imposent comme des évidences.


FEDERICO DOTTI, chercheur en sciences de l’éducation

4 oct. 2018

Savoirs LGBTIQ+