Expositions de l'UNIGE

Série de tables rondes

JEUDI 11 AVRIL, de 18H à 19h30

Frontières urbaines: a-t-on touTEs accès à l'espace public?

Malgré certaines avancées, la ville demeure un espace pensé et fait par et pour les hommes. Ainsi, la majorité du budget consacré aux équipements publics et à l’aménagement urbain bénéficie aux hommes, et ceci dès le plus jeune âge. La soirée invite à se poser la question du passage à une ville plus égalitaire, pour que les femmes se sentent légitimes d'occuper l’espace public tout autant que les hommes.

Avec Daniel Zamarbide, architecte (BUREAU) et co-directeur du laboratoire ALICE (EPFL); Héloïse Roman, chargée de projets égalité (Agenda 21 - Ville durable, Ville de Genève); Christine Guillemaut, chargée de projet (Direction démocratie citoyen.ne.s territoires, Ville de Paris); Nicole Surchat, architecte (EPFL) et professeure (HEIA, Fribourg)

Modération: Pauline Vrolixs, journaliste et animatrice à la RTS La Première


MARDI 7 MAI, de 18Hà 19h30

Frontières de genre: la force des images

Cette soirée est consacrée à la force des images dans la construction historique et contemporaine des identités de genres. Une attention particulière est portée sur la définition des frontières de genre à travers l’histoire de l’art et par la peinture de genre en particulier. La discussion portera également sur le statut des images dans l’espace public ainsi que leurs usages contemporains pour la contestation des frontières de genre.

Avec Jean-François Staszak, professeur ordinaire, directeur du Département de géographie et environnement (UNIGE), Association l’Escouade, collectif féministe (Genève), Olivier Stüssi, Neo Advertising

Modération: Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité (UNIGE)


MARDI 14 MAI, de 18Hà 19h30

Frontières nocturnes: faire de la nuit un espace safe

Cette soirée est consacrée à la nuit urbaine considérée ici comme l’un des murs porteurs des rapports et identités de genre. A la fois lieu d’expérimentation des identités et espace de (re)production des normes de genre, la nuit constitue une frontière sociospatiale dont les modalités restent à déconstruire. Les discussions porteront également sur les politiques nocturnes et les initiatives récentes entreprises à Genève en Suisse, comme le label WE CAN DANCE IT, qui visent à prévenir le sexisme et le harcèlement dans les lieux et espaces publics nocturnes.

Avec Albane Schlechten, directrice de la Fondation pour la chanson et les musiques actuelles, co-fondatrice du label We can dance it, Raphaël Pieroni, collaborateur scientifique (UNIGE), co-président du Grand Conseil de la Nuit (Genève), Christine Camp, cheffe de service, Police municipale (Ville de Genève)

Modération: Anne-Claire Adet, co-directrice du festival «Les Créatives»


Entrée libre, chaque table ronde est suivie d'un apéritif
Cycle co-organisé avec le Service égalité (UNIGE) et le Service Agenda 21 – Ville durable (Ville de Genève)