Expositions de l'UNIGE

Collections scientifiques universitaires

Les collections scientifiques universitaires: de quoi parle-t-on?

L’expression «collection scientifique universitaire» est utilisée pour désigner des ensembles d’objets appartenant à des catégories très diverses: des collections de matériaux et d’objets rassemblés pour l’enseignement et la recherche ou produits par l’enseignement et la recherche dans les universités, des objets matériels ou audio-visuels utilisés par les acteurs de l’enseignement et de la recherche, des lieux où sont conservés des organismes vivants (jardins botaniques, aquariums), des installations liées à l’histoire de l’institution et utilisées pour la recherche, l’enseignement ou constituant un musée, des objets utilisés dans le cadre d’actions de médiation culturelle ou scientifique.
Les collections scientifiques universitaires représentent un témoignage matériel du dynamisme de l’enseignement et de la recherche d’une institution à travers les âges.  Elles sont étroitement liées à son développement et à celui des disciplines qui y sont enseignées, matérialisant de fait une partie de l’identité de l’institution et de ce qui en fait sa spécificité.

Des collections non institutionnalisées

Ces collections sont nombreuses dans les universités: elles peuvent être encore activement utilisées ou - l’un n’excluant pas l’autre - posséder une valeur historique: les objets qui les constituent détiennent l’évidence tangible du processus de création et de transmission de la connaissance, de génération en génération.
Parfois exposées, mais le plus souvent réservées à un usage restreint, ces collections sont dans beaucoup de cas «orphelines», c’est-à-dire qu’elles ont perdu leur rôle initial, pour des raison diverses: dans ce cas, elles sont soit intégrées dans des musées, soit stockées dans des caves ou des greniers, soit encore jetées.

Quel avenir pour les collections scientifiques universitaires?

L’importance et la grande valeur des collections scientifiques universitaires sont souvent méconnues et sous-estimées. Elles constituent un patrimoine irremplaçable, aussi bien sur le plan historique et documentaire qu’en raison du rôle qu’elles peuvent jouer dans la médiation scientifique et culturelle auprès d’un plus large public.
La question de l’avenir de ces collections est indissociable de celle de leur utilisation. Au-delà de leur préservation, il faut pouvoir les intégrer dans la vie institutionnelle et les valoriser. Faut-il tout conserver? Est-il nécessaire de constituer des musées avec ces collections? Quel est l’objectif général d’un musée au sein d’une université? Quelle forme peut-il prendre?
Il y a autant de réponses à ces questions que d’institutions œuvrant à conserver leurs collections scientifiques, en raison des nombreux paramètres en jeu: réseaux de musées facultaires, musées virtuels, expositions thématiques et temporaires, dans une salle d’exposition ou virtuelles. Dans tous les cas, la mise en valeur des collections et leur utilisation ne doit pas s’arrêter à leur valeur patrimoniale, mais tirer le meilleur parti de leur potentiel comme outil de communication.