Expositions de l'UNIGE

Valeur et utilité d'une collection de moulages

LA VALEUR DES MOULAGES

Les moulages sont tirés directement d’après la sculpture antique originale. Ce procédé déjà utilisé au temps des Romains reproduit l’original dans les moindres détails.
Les moulages permettent l’étude de sculptures partiellement ou totalement inaccessibles. Souvent, ils constituent le seul témoignage de pièces qui ont aujourd’hui disparu, qui subissent dans leur contexte original la pollution et les intempéries, qui ont été endommagées, ou qui ont volontairement été altérées lors de restaurations.
De la Renaissance au XXe siècle, les moulages ont été les plus importants supports pour la diffusion de l’art antique à travers l’Europe.
Souvent oubliées par le passé, les collections de moulages présentes dans le monde entier bénéficient depuis quelques années d’un regain d’intérêt et sont petit à petit remises en valeur.

À QUOI SERT UNE COLLECTION DE MOULAGES?

La Collection de moulages de l’Université de Genève, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle, est utilisée à différentes fins.
Tout d’abord, elle sert à l’enseignement universitaire et à l’étude scientifique des sculptures antiques, dans leur format original (taille et tridimensionnalité).
Par ailleurs, la Collection organise des activités pédagogiques lors desquelles elle reçoit de nombreuses classes du primaire et secondaire. Durant toute l’année, elle accueille également un grand nombre d’expositions.
Enfin, avec sa participation régulière aux grands événements publics comme la Nuit Antique ou la Nuit des musées, la Collection des moulages met au service son patrimoine culturel et crée ainsi un lieu de rencontre entre l’Université et la cité.