Prix Latsis universitaires

28.10.15 - Prix Latsis universitaire 2015

0


A l'occasion de la cérémonie en l'honneur des lauréats des Prix Latsis universitaires 2015, la professeure Ruth K. Oniang'o donnera une conférence intitulée "Africa can feed the world, what will it take?".

 


Alors que l’origine de l’Humanité trouve ses sources en Afrique, le continent a connu des vagues successives de désertification, de colonisation et d’esclavage qui l’ont dépouillé de ses capacités à se développer. Le continent doit faire face à la pauvreté, la malnutrition et les maladies. C’est ainsi que dans la première moitié du 20ème siècle, alors que la malaria a été éradiquée dans presque tous les pays du monde grâce à l’utilisation d’un produit chimique appelé DDP, la maladie continue de faire des ravages en Afrique subsaharienne où la substance chimique a été interdite d’utilisation pour des raisons environnementales.

Par ailleurs, selon Ruth Oniang’o, professeure en sciences alimentaires et de la nutrition à l’Université TUFTS, USA, ainsi qu’à l’Université de Kisumu au Kenya, et rédactrice en chef du journal africain « Food, Agriculture, Nutrition and Development» la croissance économique s’est laissée dépasser par la croissance démographique - le Kenya est par exemple passé de 7 millions d’habitants en 1963 à 45 millions aujourd’hui.

Toutefois l’Afrique dispose de nombreuses terres agricoles encore inexploitées. Oniang’o soutient qu’en utilisant ces ressources, le continent pourrait non seulement subvenir à ses propres besoins alimentaires mais également nourrir les 9 milliards d’habitants que la planète comptera prochainement. Une bonne gouvernance, un soutien aux petits propriétaires de terres agricoles, le développement du commerce équitable pour l’exploitation des ressources naturelles telles que le pétrole et les minéraux, des collaborations avec des entreprises privées et le développement de l’éducation pourraient changer la donne.

Cela implique la mise en place de politiques gouvernementales et intergouvernementales dans lesquelles les pays industrialisés ont un rôle à jouer dont ils doivent prendre conscience.

La conférence sera précédée de la présentation des quatre lauréats des Prix Latsis universitaires 2015, en présence de la vice-présidente du Conseil d'Etat Anne Emery-Torracinta.



Lauréats des Prix Latsis universitaires 2015:

Prof. Hugo Dil, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Dr Juan Diego Gomez, Université de Genève
Prof. Torsten Hoefler, Ecole polytechnique fédérale de Zurich
Prof. Nadine Kammerlander, Université de St-Gall

 


ENREGISTREMENT VIDÉO (version originale)


ENREGISTREMENT VIDÉO (version anglaise)


ENREGISTREMENT VIDÉO (version française)

0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0


Retrouvez la vidéo de la conférence des Prix Latsis universitaires 2015 - Version originale

15 juin 2015
  Précédentes éditions